Découvrez pourquoi votre Wi-Fi rame dans certaines pièces grâce à ces applications géniales

Par La Rédaction DegroupTest publié le 17/06/2025 à 19h55

Les réseaux sans-fil, ce n'est pas une science exacte... et vous l'avez peut-être déjà expérimenté en vous déplaçant dans votre maison : vous captez le Wi-Fi dans votre salon, mais vous repassez en 4G dans votre chambre. Découvrez pourquoi vous captez moins bien dans certaines pièces et comment optimiser votre connexion sans-fil.

Ces applis sont géniales pour le Wi-Fi.

Pour résoudre les problèmes de couverture et améliorer votre confort numérique, il existe une solution simple et ludique : réaliser une carte thermique Wi-Fi de votre logement. L'utilisation de ces applis vous permettra d'abord d'identifier précisément les zones fortes et faibles de votre réseau local WLAN, et quelles sont les meilleures applications pour le faire efficacement.

Si vous êtes un peu technophile, vous savez déjà ce qu'est un réseau local WLAN. En revanche, si cet acronyme ne vous dit rien, on peut simplement vous dire qu'un réseau WLAN est un réseau local sans fil, auquel on peut connecter plusieurs appareils. Une fois connectés au même réseau, ces appareils peuvent même communiquer entre eux ! Envie d'en savoir plus sur les du WLAN et ses usages ? Nous vous conseillons de consulter le très bon dossier de Freelance Informatique sur le sujet.

Car aujourd'hui, on souhaitait surtout vous parler des faiblesses du WLAN, qui peuvent notamment subvenir lorsque le modem ou le(s) répéteur(s) ne sont pas placés au bon endroit. Résultat : vous ne captez pas le Wi-Fi dans toutes les pièces de votre maison ! Pour y remédier, il existe une solution intéressante et ludique : la carte thermique Wi-Fi.

Pourquoi réaliser une carte thermique Wi-Fi ?

Une carte thermique Wi-Fi (Heatmap) permet de visualiser graphiquement la qualité du signal Wi-Fi pièce par pièce. Grâce à des couleurs allant du vert (excellent signal) au rouge (signal faible), vous identifiez rapidement les zones problématiques. Cela vous aide à positionner idéalement votre routeur, répéteurs Wi-Fi ou bornes Mesh pour profiter pleinement de votre connexion internet partout chez vous.

Composée de quatre étapes clé, l'utilisation d'une appli avec carte thermique Wi-Fi se fait simplement :

  1. Téléchargez une application dédiée sur votre smartphone ou tablette.
  2. Déplacez-vous lentement dans chaque pièce en suivant les instructions à l’écran.
  3. L'application enregistre automatiquement la qualité du signal à chaque endroit.
  4. Une fois le scan terminé, vous obtenez une carte claire et intuitive de la qualité du signal Wi-Fi de votre habitation.

TOP 3 des applications pour réaliser une carte thermique Wi-Fi

 1. NetSpot

NetSpot est une des références incontestées dans le domaine de la cartographie Wi-Fi. Disponible à la fois sur PC, Mac et sur mobile, elle offre une interface intuitive particulièrement adaptée aux débutants comme aux geeks confirmés.

Points forts :

  • Très précis et fiable pour localiser les zones de signal faible.
  • Permet d’identifier facilement les sources d’interférences.
  • Compatible avec les réseaux domestiques et professionnels.
  • Gratuit pour un usage personnel basique.

Points faibles :

  • Certaines fonctionnalités avancées nécessitent un abonnement payant.
  • Peut sembler complexe au premier abord pour les utilisateurs moins expérimentés.
netspot

2. WiFi Heatmap – Network Analyzer

WiFi Heatmap est une application mobile ergonomique et ludique qui permet de cartographier rapidement votre logement sans complication. Son atout majeur est la simplicité d’utilisation, parfaite pour ceux qui souhaitent une visualisation rapide sans trop de technique.

Points forts :

  • Interface visuelle claire et intuitive.
  • Très facile à utiliser même pour des utilisateurs novices.
  • Cartographie dynamique actualisée en temps réel.
  • Idéale pour une utilisation ponctuelle et rapide.

Points faibles :

  • Manque d’options avancées pour les utilisateurs experts.
  • Disponible uniquement sur mobile (limitation pour certains).

3. Ekahau HeatMapper

Ekahau HeatMapper est une application populaire notamment chez les administrateurs réseau, mais qui reste accessible aux particuliers exigeants. Elle se distingue par sa capacité à gérer des réseaux étendus et complexes avec une précision redoutable.

Points forts :

  • Extrêmement précis, idéal pour les grands logements ou petites entreprises.
  • Capacités avancées d’analyse d’interférences.
  • Possibilité de gérer des réseaux étendus et complexes.

Points faibles :

  • Peut-être un peu moins à la portée des novices.
  • Version complète payante relativement coûteuse.
  • Disponible uniquement sur ordinateur (PC et Mac).

Nous avons sélectionné ces trois applis, mais il en existe bien sûr d'autres ! Peu importe celle que vous choisirez, le résultat final de cartographie du Wi-Fi chez vous vous permettra surtout d'optimiser votre réseau local WLAN et d'adapter les connectivités en déplaçant votre modem (si c'est possible) ou en positionnant vos répéteurs Wi-Fi différemment.

D'ailleurs, il peut être pratique de vérifier si un ou plusieurs répéteurs Wi-Fi sont inclus gratuitement avec votre box internet, tous les opérateurs en proposent dans certaines de leurs offres : cela vous évitera de payer un boîtier Wi-Fi sur une marketplace ou chez un revendeur !

Cet article est un contenu sponsorisé.

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents