Cette étude révèle une donnée plutôt surprenante sur la 5G et le prix des abonnements

Par Tiffany Gaspard publié le 09/10/2023 à 19h55

Seriez-vous prêt à payer plus cher pour avoir un forfait 5G ? C'est l'une des questions à laquelle répond cette étude...

Une étude révèle qu'un utilisateur sur 5 serait prêt à payer plus cher son forfait 5G.

Le nombre d'abonnés à la 5G ne cesse d'augmenter

Au fil des années et des abonnements, le réseau 4G est de plus en plus saturé. La 5G est donc un très bon moyen de profiter d'une vitesse de connexion plus performante mais aussi de profiter de toutes les fonctionnalités de son smartphone 5G.

A travers son dernier Observatoire des services de communications électroniques en France, l'ARCEP a communiqué les nouveaux chiffres concernant les abonnements au nouveau réseau mobile : la 5G. Et bonne nouvelle ! La 5G a, au deuxième trimestre 2023, passé un cap important : celui des 10 millions de cartes SIM actives sur les réseaux 5G. Alors que son démarrage était un peu mou, le nombre d'abonnements à la 5G suit désormais de belles courbes. 

En effet, selon l'ARCEP, chaque trimestre, la 5G compte un million de nouveaux abonnements. Avec 10,4 millions d'abonnements exactement, le réseau 5G représente 13% du nombre total de cartes SIM en service.

Cette forte hausse des abonnements sur le réseau 5G peut s'expliquer par trois facteurs :

  • Le déploiement de la 5G est en forte augmentation, ce qui permet à de plus en plus d'usagers d'avoir accès à la 5G sur leur lieu de travail ou à leur domicile
  • Tous les smartphones récents sont équipés de la 5G, parfait pour avoir accès à ce nouveau réseau mobile facilement
  • Les abonnements 5G sont de plus en plus abordables, notamment grâce à la compétitivité des MVNO
 

11% des utilisateurs seraient prêts à payer plus cher leur forfait 5G

Contrairement aux données de l'ARCEP qui prouvent que le nombre d'abonnements 5G sont en forte progression, une étude d'Ericsson révèle que 11% des utilisateurs de smartphone seraient prêts à payer plus cher leur abonnement 5G pour avoir accès à une qualité de service supérieure à celui fourni par la 4G. Menée dans 28 pays et notamment en Inde, cette étude met en lumière d'autres données intéressantes sur la 5G.

  • Les utilisateurs de 5G estiment que leur consommation de formats vidéo et réalité virtuelle a augmenté de 47% grâce à la qualité du réseau 5G
  • 17% des utilisateurs de 5G ont déjà changé de forfait 5G suite à une mauvaise couverture mobile. En effet, les usagers abonnés en 5G seraient plus susceptibles de changer de forfait tous les six mois.
  • 20% des utilisateurs ont pris un abonnement 5G pour avoir un service vraiment différenciant. Ils sont en effet plus exigeants vis-à-vis de la qualité du réseau et sa rapidité.

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents