100 Mb/s, 300 Mb/s, 500 Mb/s, 1Gb/s, 2 Gb/s, 5 Gb/s. Et maintenant. Les débits délivrés par les box fibre sont toujours plus rapides. Et aujourd'hui, les offres internet les plus rapides vont toutes jusqu'à 8 Gb/s. Il y en a au moins une chez les quatre grands opérateurs.
Le problème, c'est que tout le monde ne peut pas souscrire à ces offres. En fait tout dépend du fournisseur d'accès à Internet que vous choisissez.
Quelles sont les technologies qui permettent d'avoir la fibre ultra-rapide ?
Plus de trois quart des Français sont aujourd'hui abonnés à une box internet avec la fibre. Mais de peu de gens savent qu'il y a plusieurs technologies qui permettent d'avoir la fibre.
Il y a tout d'abord la fibre G-PON. C'est l'architecture la plus répandue. Elle est déployée par tous les opérateurs et délivre un débit jusqu'à 2 Gb/s. Et aujourd'hui, 94% des foyers sont éligibles à la fibre via cette technologie.
Et puis il y a deux autres types de réseaux fibre, qui permettent eux d'avoir un débit jusqu'à 8 Gb/s :
- la fibre 10G-EPON déployée par Free
- la fibre XGS-PON déployée par SFR, Orange et Bouygues Telecom
Mais pour permettre à leurs abonnés d'avoir la fibre jusqu'à 8 Gb/s, les opérateurs sont obligés de déployer un autre réseau en parallèle. Et vous allez voir que tous les opérateurs n'avancent pas au même rythme.
Chez quel opérateur avez-vous le plus de chances d'avoir la fibre 8 Gb/s ?
- Bouygues Telecom a commencé à déployer à commencer la fibre XGS-PON en juillet 2023. Mais l'opérateur n'a jamais communiqué officiellement sur le nombre de foyers à la fibre XGS-PON. on ne sait donc où en est l'opérateur dans son déploiement de la fibre ultra-puissante.
- Orange s'est aussi lancé dans l'aventure de la fibre XGS-PON en 2023. Mais l'opérateur communique lui aussi assez peu sur le sujet. On sait seulement qu'il visait l'objectif de 30% de clients éligibles au XGS-PON d'ici fin 2024 et 100% à la fin de l'année 2026.
- SFR a été l'un des premiers opérateurs à se lancer dans la course à la fibre XGS-PON. C'était en février 2022 et aujourd'hui, 50% des foyers éligibles à la fibre de SFR sont raccordés au XGS-PON, soit 20 millions de foyers.
- Reste Free, qui a été le premier à déployer la fibre jusqu'à 8 Gb/s. Ça remonte à 2019. Et aujourd'hui, 100% des foyers raccordables à la fibre Free peuvent bénéficier de la fibre ultra-puissante.
Maxime Blondet
Responsable éditorial DegroupTest