Cet opérateur est le seul qui permette à tous ses abonnés d'avoir la fibre jusqu'à 8 Gb/s

Par Maxime Blondet publié le 25/09/2025 à 17h08

Tous les opérateurs proposent au moins une offre avec la fibre ultra-puissante. Mais vous allez voir que tous les clients ne sont pas logés à la même enseigne selon les opérateurs.

Cet opérateur est le seul qui permette à tous ses abonnés d'avoir la fibre jusqu'à 8 Gb/s

100 Mb/s, 300 Mb/s, 500 Mb/s, 1Gb/s, 2 Gb/s, 5 Gb/s. Et maintenant. Les débits délivrés par les box fibre sont toujours plus rapides. Et aujourd'hui, les offres internet les plus rapides vont toutes jusqu'à 8 Gb/s. Il y en a au moins une chez les quatre grands opérateurs. 

Le problème, c'est que tout le monde ne peut pas souscrire à ces offres. En fait tout dépend du fournisseur d'accès à Internet que vous choisissez.

Quelles sont les technologies qui permettent d'avoir la fibre ultra-rapide ?

Plus de trois quart des Français sont aujourd'hui abonnés à une box internet avec la fibre. Mais de peu de gens savent qu'il y a plusieurs technologies qui permettent d'avoir la fibre.

Il y a tout d'abord la fibre G-PON. C'est l'architecture la plus répandue. Elle est déployée par tous les opérateurs et délivre un débit jusqu'à 2 Gb/s. Et aujourd'hui, 94% des foyers sont éligibles à la fibre via cette technologie.

Et puis il y a deux autres types de réseaux fibre, qui permettent eux d'avoir un débit jusqu'à 8 Gb/s : 

  • la fibre 10G-EPON déployée par Free
  • la fibre XGS-PON déployée par SFR, Orange et Bouygues Telecom

Mais pour permettre à leurs abonnés d'avoir la fibre jusqu'à 8 Gb/s, les opérateurs sont obligés de déployer un autre réseau en parallèle. Et vous allez voir que tous les opérateurs n'avancent pas au même rythme.

Chez quel opérateur avez-vous le plus de chances d'avoir la fibre 8 Gb/s ?

  • Bouygues Telecom a commencé à déployer à commencer la fibre XGS-PON en juillet 2023. Mais l'opérateur n'a jamais communiqué officiellement sur le nombre de foyers à la fibre XGS-PON. on ne sait donc où en est l'opérateur dans son déploiement de la fibre ultra-puissante.
  • Orange s'est aussi lancé dans l'aventure de la fibre XGS-PON en 2023. Mais l'opérateur communique lui aussi assez peu sur le sujet. On sait seulement qu'il visait l'objectif de 30% de clients éligibles au XGS-PON d'ici fin 2024 et 100% à la fin de l'année 2026.
  • SFR a été l'un des premiers opérateurs à se lancer dans la course à la fibre XGS-PON. C'était en février 2022 et aujourd'hui, 50% des foyers éligibles à la fibre de SFR sont raccordés au  XGS-PON, soit 20 millions de foyers.
  • Reste Free, qui a été le premier à déployer la fibre jusqu'à 8 Gb/s. Ça remonte à 2019. Et aujourd'hui, 100% des foyers raccordables à la fibre Free peuvent bénéficier de la fibre ultra-puissante.
 
 
 
 
 

 

Maxime Blondet

Maxime Blondet

Responsable éditorial DegroupTest

Rédacteur spécialiste des Télécoms, je suis l'actualité du marché des opérateurs mobiles et des fournisseurs d'accès internet.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents