Ce que les voyageurs ignorent sur les VPN et le Wi-Fi public en vacances

Par Kevin Champeau publié le 25/07/2025 à 12h26

Outils incontournables des vacances, les réseaux Wi-Fi publics regorgent de pièges. Voici comment s'en prémunir grâce à un VPN.

femme utilise smartphone à la réception d'un hotel

Pendant les vacances, en particulier lorsqu'on se trouve à l'étranger, le Wi-Fi public constitue souvent la solution idéale pour se connecter à internet sans faire exploser son abonnement mobile. Néanmoins, cette solution comporte également de nombreux risques pour la sécurité des données. En effet, se connecter à un réseau Wi-Fi ouvert à tous peut exposer les données personnelles, mots de passe et même les informations bancaires de l'utilisateur.

Face à cela, un seul outil permet d'utiliser ses réseaux sans compromettre ses informations personnelles : le VPN

Pourquoi le Wi-Fi public est-il risqué pour les voyageurs ?

Les réseaux sans fil publics ont ce défaut qu'ils sont, par définition, accessibles à tous, même aux hackers. Ainsi, lorsque vous vous connectez au réseau public d'un hôtel, il se peut qu'un cybercriminel utilise sans difficulté le même réseau WI-Fi, qu'il intercepte vos données. 

De manière générale, on retrouve trois types principaux de cyberattaques sur les Wi-Fi publics : 

Man-in-the-middle attack. Lors de cette technique, le hacker intercepte les données qui transitent entre votre appareil et le serveur que vous consultez. Cette attaque permet au criminel de récupérer des informations sans que l'on puisse s'en rendre compte. 

Eavesdropping (écoute clandestine). Cette technique a un objectif similaire à savoir récolter des informations personnelles de l'utilisateur. Là encore, le hacker accède aux données qui transitent entre l'appareil de l'utilisateur et le serveur qu'il consulte via le réseau Wi-Fi public. Cette technique est quasiment indétectable pour le commun des mortels, car elle n'affecte pas les performances des appareils et des réseaux. 

Réseaux "leurres". Cette technique est peut-être plus facile à détectée, quoi que souvent bien exécutée. Elle consiste à créer un faux réseau Wi-Fi public ou gratuit, portant un nom comme "Hotel_WiFi". Là encore, si l'utilisateur s'y connecte, le hacker va pouvoir récupérer un certain nombre de données sans se faire repérer. 

Comment un VPN protège-t-il vos données pendant les vacances ? 

Pour faire face à ces situations, la meilleure des protections s'appelle VPN. Ce dernier permet, en effet, de chiffrer la connexion. En d'autres termes, les informations qui transitent entre l'appareil de l'utilisateur et le serveur du VPN sont illisibles pour le hacker, même s'il tente de les intercepter. 

Le VPN permet d'aller encore plus loin en masquant l'adresse IP de l'utilisateur, et de modifier sa localisation. Celui-ci peut donc naviguer sur internet sans contrainte, et sans que les hackers ne suivent son activité en ligne. 

Actuellement, trois VPN s'imposent comme des références en la matière, à savoir :

NordVPN. Le plus connu des VPN tient sa réputation à un niveau de sécurité sans compromis, ses nombreuses fonctionnalités annexes, et un tarif qui reste abordable. 

 

ExpressVPN. Moins connu que NordVPN, ExpressVPN reste une référence mondiale, notamment grâce à son protocole Lightway. Celui-ci permet de concilier sécurité optimale, et excellentes vitesses de connexion. 

 

Cyberghost. Outre un haut niveau de sécurité, Cyberghost se distingue par une infrastructure gargantuesque, qui comprend plus de 11 000 serveurs répartis dans 126 pays à travers le monde. 

 

Kevin Champeau

Kevin Champeau

Rédacteur expert en sécurité

Au fil du temps, je me suis spécialisé sur les sujets qui traitent de la sécurité, qu'il s'agisse de protéger sa connexion internet à l'aide d'un VPN ou bien de sécuriser son domicile avec un service de télésurveillance.
VPN

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents