"C’est pour contrôler la fibre" : ce discours cache parfois des cambrioleurs en repérage

Par Tiffany Gaspard publié le 14/05/2025 à 12h13

Vous pourriez fortement regretter d'avoir ouvert la porte à ces faux techniciens...

Une arnaque répandue sévit en ce moment.

Après les coups de téléphone intempestifs pour installer des panneaux solaires ou bénéficier d'une aide pour les travaux de votre maison, voilà que les cambrioleurs redoublent eux aussi d'imagination en se pointant directement à votre domicile.

"C'est pour contrôler la fibre" : c'est avec ces mots qu'ils commencent leur discours. Et leur texte est bien rodé. Généralement, ils sont deux. Et ils ont tout l'attirail pour vous faire croire qu'ils sont de vrais techniciens fibre. Badges avec leur nom, gilets floqués aux couleurs de Bouygues Telecom, Free, Orange ou encore SFR... et un aplomb digne des meilleurs acteurs !

Ne surtout pas les laisser entrer

Quand vous leur demandez pourquoi ils sont sur le pas de votre porte, ils vous répondent avec des termes techniques que seuls les plus technophiles connaissent : vérifier le PTO (Point de terminaison optique) après être allé vérifier au NRO (Nœud de raccordement optique)... des acronymes barbares qui laissent penser que ces techniciens sont vraiment envoyés par un opérateur fibre et qu'ils sont là pour régler un problème sur votre ligne.

Sauf que le problème, c'est justement eux qui vont vous le causer si vous les laissez entrer... Car leur objectif est clair : ils veulent vous dérober des objets de valeur ou faire du repérage pour revenir plus tard. Ou encore vérifier que vous n'avez pas de système d'alarme.

Que faire dans cette situation ?

Pour ne pas faire partie de la liste des victimes, il faut donc ne surtout pas les laisser entrer chez vous. Si vous avez un doute, vous pouvez les faire patienter dehors et appeler votre opérateur, il vous confirmera s'il a bien envoyé des techniciens à votre adresse pour faire des vérifications. 

Mais cela serait étonnant : il est très rare que les techniciens d'un fournisseur se déplacent sans une demande préalable d'un client suite à un problème sur sa ligne ou une panne quelconque. Le déplacement d'un technicien est d'ailleurs, chez tous les FAI, précédé d'une prise de rendez-vous et d'un avertissement via SMS, mail ou téléphone.

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents