Malheureusement, qui dit fêtes de fin d'année dit effractions en pagaille. Les cambrioleurs raffolent de cette période pour visiter les maisons en récupérant tous les cadeaux spécialement emballés pour Noël. Il faut reconnaître que la période est propice : la nuit tombe vite, les rues sont désertes, et de nombreuses maisons sont vides les soirs de fêtes.
S'ajoute à ce constat le faible taux d'équipement de la France en termes d'alarme et vous obtenez des conditions idéales pour cambrioler des maisons. D'ailleurs, tous les voleurs ont un point commun : ils adorent passer par la porte pour entrer par effraction.
La porte : point faible préféré des cambrioleurs
Bien souvent les cambrioleurs ne font pas dans la contorsion pour entrer par une fenêtre, ils passent tout simplement par la porte. Si la porte d'entrée est parfois mieux sécurisée, ils n'hésitent pas à passer les portes secondaires comme la porte de garage de cave ou tout simplement la porte du jardin.
Souvent, les faiblesses de ces ouvrants sont nombreuses. On peut retrouver des serrures simples mal sécurisées ou de mauvaise qualité. De plus, les portes en elle-même sont souvent creuses ou non renforcées ce qui facilite le travail des voleurs. Pire : un grand nombre d'entre nous oublie tout simplement de verrouiller sa porte.
Les meilleures solutions pour renforcer la protection de son logement
Pour limiter le risque de cambriolage, il existe quelques techniques qui permettent de gommer les faiblesses de son logement. On distingue trois points d'amélioration principaux.
- Le renforcement mécanique. La résistance d'une porte peut être améliorée en modifiant le type de serrure et en passant par des modèles multipoints ainsi que des serrures incrustées. Il est également possible de renforcer le cadre ou le bâti et d'installer des protèges gonds. Ces derniers permettront d'éviter qu'on n'essaie de démonter tout simplement la porte. Il existe également des cornières anti-pinces qui limitent les risques d'effraction.
- Amélioration de la sécurité en amont. Pour mieux sécuriser sa porte, on peut aussi dissuader le cambrioleur de l'atteindre. Pour cela, la mise en place d'un éclairage automatique puissant est un excellent choix. Une lumière performante aura tendance à faire fuir les voleurs qui auront peur d'être repérés et démasqués. Cette lumière peut être associée à une caméra de surveillance qui filme l'entrée du logement de jour comme de nuit.
- Installation d'une alarme de télésurveillance. C'est la solution ultime pour protéger son logement. En plus de permettre la détection d'une activité suspecte en un temps record, l'alarme de télésurveillance joue un rôle très important en matière de dissuasion. Les spécialistes du secteur n'hésitent pas à installer une place signalétique à l'entrée du logement pour signifier que ce dernier est surveiller. Souvent, cette simple précaution surffit à éviter les cambriolages. Pour en savoir plus sur cette solution, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre dossier sur les meilleures alarmes de télésurveillance.
Kevin Champeau
Rédacteur expert en sécurité