C'est la menace cyber n°1 : s'en prémunir coûte à peine plus de 2€/mois

Par Kevin Champeau publié le 20/09/2025 à 13h02

Danger permanent sur internet, nous sommes confrontés quotidiennement au phishing. Voici comment s'en prémunir grâce à un VPN et quelques astuces.

techniques qui protègent contre le phishing

Véritable fléau, la fraude au phishing touche absolument tout le monde, en particulier via les adresses de messagerie. Les personnes qui utilisent cette technique cherchent à voler à leurs victimes leur argent, leur identité ou encore des informations. Pour s'en prémunir, on vous donne 5 astuces qui vous permettront de les repérer et de ne pas tomber dans le piège. 

Se protéger du phishing avec des astuces.. et un VPN

Voici les 5 signes qui trahissent un email de phishing : 

  1. Utilisation d'une messagerie gratuite. 
    Vous l'aurez remarqué, les grosses entreprises utilisent toujours des emails avec le nom de leur marque après de "@". Ainsi, un mail de Amazon va se terminer par "@amazon.fr" tandis qu'un mail en provenance de Netflix va se terminer par "@netflix.com". De ce fait, si vous recevez un email paraissant officiel qui se terminent par "@gmail.com", "@live.fr" ou encore "@yahoo.fr", passez votre chemin !
  2. Mise en avant d'un caractère d'urgence. 
    Bien souvent, les emails de phishing ont pour objectif de vous paniquer. Ils peuvent par exemple vous prévenir qu'un compte a été piraté, qu'un paiement n'a pas réussi et qu'il faut réagir très rapidement. L'objectif est simple : vous empêcher de réfléchir et vous faire agir dans la précipitation. Dans ces situations, vérifiez chaque détail de l'email, afin de voir si quelque chose cloche. 
  3. Nom de domaine mal orthographié. 
    Très souvent, les malfrats récupèrent des noms de domaine proches des entreprises qu'ils cherchent à imiter. On pourra donc retrouver des adresses qui se finissent pas "@airbmb.fr", "instagran.com" ou encore "@ANST.fr" pour le fameux ANTS. Quand vous remarquez ce type d'erreur, ne répondez surtout pas. 
  4. Une écriture très approximative. 
    De la même manière, un mail à caractère officiel, envoyé par un service de l'État ou une entreprise est rédigé de manière professionnelle, sans faute d'orthographe, sans erreur de grammaire et dans un très bon français. Dans le cas des emails de phishing, cela peut être très différent. Les fautes d'orthographes sont trop nombreuses ou que les expressions utilisées sont bancales, ne donnez pas suite. 
  5. Pièces jointes ou liens suspects. 
    Vérifiez toujours l'URL et le nom de domaine du lien qui vous est envoyé. S'il ne correspond pas à l'entreprise qui vous contacte, ne prenez pas le risque. De la même manière, si vous ne connaissez pas l'expéditeur ou que vous avez des doutes, ne téléchargez pas de pièce jointe. Même un PDF ou un document Word peut cacher un logiciel malveillant. 

Outre ces conseils, le recours à un VPN fait sens. Celui-ci permet, en effet, de repérer et de vous protéger des sites non sécurisés, à l'origine douteuse. 

 

Cyberghost permet de se protéger pour 2,19€/mois

Parmi les VPN qui offrent une protection supplémentaire, Cyberbghost fait partie des références. Outre un tarif particulièrement attractif, ce VPN a de nombreux avantages puisqu'il peut protéger jusqu'à 7 appareils en simultané, possède une vaste infrastructure réseau, et donne accès à des fonctionnalités poussées pour se protéger sur internet. On peut citer le Split Tunneling ou encore le Kill Switch automatique

Contrairement aux autres VPN, Cyberghost propose une garantie satisfait ou remboursé XXL, qui dure 45 jours

 

Kevin Champeau

Kevin Champeau

Rédacteur expert en sécurité

Au fil du temps, je me suis spécialisé sur les sujets qui traitent de la sécurité, qu'il s'agisse de protéger sa connexion internet à l'aide d'un VPN ou bien de sécuriser son domicile avec un service de télésurveillance.
VPN

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents