2022 : année charnière pour la fibre optique

Par Maxime Blondet publié le 26/05/2023 à 11h04

Depuis le 30 juin 2022, la fibre optique est majoritaire en France

abonnements-fibre-optique

Ces derniers mois, on a beaucoup entendu parler des problèmes de raccordements à la fibre optique. Débranchements sauvages, câblages anarchiques, armoires techniques dégradées... Pas une semaine ne se passe sans qu'un dysfonctionnement de ce type intervienne. Il n'y a qu'à lire les journaux de la presse quotidienne et régionale pour se rendre compte que les problèmes de raccordements à la fibre optique empoisonnent la vie des Français. C'est une réalité. Les griefs concerant la mauvaise qualité de service du réseau fibre optique sont tels que, début mai, le sénateur (LR) Patrick Chaize a déposé un projet de loi pour tenter de régler le problème à la racine en mettant fin à la sous-traitance dans ce domaine.

Il n'empêche, il ne faudrait pas que ces problèmes nous fasse oublier une autre réalité beaucoup plus réjouissante celle-là. En France, la fibre optique est une réussite. Vous allez comprendre pourquoi.

57% d'abonnés à la fibre en France

En France, la fibre optique de bout en bout est majoritaire depuis le 30 juin 2022. Et, au 31 décembre 2022, à en croire l'observatoire 2022 sur le marché des communications électroniques en France, rendu public hier par l'Arcep, le régulateur des télécoms, sur l'ensemble des 34,5 millions de foyers raccordables au FttH, 18,1 millions disposent d'un abonnement à la fibre optique. Un chiffre qui a été multiplié par trois en quatre ans. C'est bien la preuve que les Français sont séduits par la fibre optique. Au 31 décembre 2022, les abonnés à la fibre optique représentent 57% du nombre total d'accès à Internet à haut et très haut débit en France, une proportion en hausse de 11 points sur un an.

Grâce à ses chiffres, la France est en proportion l'un des pays européens où l'on compte le plus grand nombre d'abonnés à la fibre optique.

Autre motif de satisfaction : le déploiement de la fibre optique. En effet, dans l'hexagone, toujours au 31 décembre 2022, 79% des foyers sont raccordables à la fibre optique. Tous les autres foyers devront être éligibles à la fibre optique en 2025.

La France est le pays européen qui est, de loin, le pays le plus avancé dans le déploiement de la fibre et aussi le pays qui déploie la fibre au rythme le plus élevé.

Alors, oui, il y a des problèmes de raccordements à la fibre optique. Mais oui aussi, et on doit s'en réjouir, la fibre optique est une réussite en France.  Une réussite qui pose la question de l'avenir de l'ADSL en France.

Quel avenir pour l'ADSL en France ?

En France, le déploiement de la fibre optique avance au pas de charge depuis des années et le nombre d'abonnements au très haut débit FttH ne cesse de croître et c'est tant mieux. Car la fin de l'ADSL a déjà commencé. En 2022, Orange a en effet dévoilé son programme de fermeture du réseau cuivre, dont vous pouvez retrouver tous les détails dans ce dossier publié par le site Ariase.

Depuis novembre 2022 et jusqu'à janvier 2026, va se dérouler une première phase de fermeture commerciale. C'est à dire que dans les zones où les quatre grands opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free) ont installé la fibre, plus aucun nouvel abonné ne pourra souscrire à une offre cuivre ADSL.

Puis, de novembre 2023 à fin 2030 va se dérouler une deuxième phase de fermeture technique, une phase au cours de laquelle les abonnés ADSL encore existants devront obligatoirement souscrire à une offre fibre, dès lors qu'ils se trouvent dans une zone fibrée.

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents