17 : on vous explique pourquoi ce chiffre est si important au moment de choisir un forfait mobile

Par Maxime Blondet publié le 19/09/2025 à 12h18

Connaître ce chiffre, c'est s'assurer de faire une belle économie sur le prix de son abonnement de téléphone.

17 : on vous explique pourquoi ce chiffre est si important au moment de choisir un forfait mobile

Le 17, c'est bien sûr le numéro de Police Secours. C'est le numéro de département de la Charente-Maritime. C'est aussi le nom du dernier modèle d'iPhone présenté il y a seulement quelques jours. C'est enfin un chiffre dont il faut connaître la signification si vous souhaitez faire des économies sur le prix de votre forfait mobile.

Là, vous vous dites que le mec qui a écrit l'article est complètement fêlé. Pas du tout, vous allez voir que je suis très sérieux.

C'est quoi le rapport entre le chiffre 17 et les forfaits mobile ?

L'Arcep, ce nom ne vous peut-être rien. C'est l'autorité de régulation des télécoms, le gendarme des télécoms en quelques sortes. Tout au long de l'année, elle publie différents indicateurs qui permettent de suivre l'évolution des télécommunications en France.

Parmi eux, il y a l'observatoire des marchés des communications électroniques en France, actualisé à chaque trimestre. Et dans la dernière édition, rendue publique le 10 juillet, le chiffre 17 apparaît, ou plutôt 17,2 pour être exact. 

17,2 : c'est la consommation moyenne par mois de données au cours du premier trimestre 2025.  Concrètement, cela veut dire que les français consomment en moyenne 17,2 Go d'internet mobile tous les mois, soit une hausse de 1 Go à 2 Go par an et par abonné chaque trimestre depuis deux ans.

Pourquoi ce chiffre est-il si important ?

Si ce chiffre est si important à savoir, c'est parce que le volume de gigas, c'est en grande partie ce qui conditionne le tarif d'un forfait mobile

Alors bien sûr, tous les français ne consomment pas 17,2 Go de data tous les mois. Certains en consomment (beaucoup) moins et d'autres (beaucoup) plus. Il ne s'agit que d'une moyenne. Mais, même si ce chiffre augmente régulièrement, cela signifie qu'on est quand même très loin loin des 100 Go, 200 Go et même 300 Go que l'on retrouvent aujourd'hui dans la plupart des forfaits mobile.

Je suis prêt à prendre les paris. Regardez les dernières factures de votre abonnement de téléphone ou rendez-vous dans votre espace client et allez voir le volume de gigas que vous consommez tous les mois. Vous verrez, vous allez être beaucoup plus proches des 17,2 Go que des 100 Go. Et je ne parle même pas des 200 Go ni des 300 Go.

Dès lors, à quoi bon payer pour des gigas que vous n'allez pas consommer

Connaître la quantité de data en 4G/5G tous les mois, c'est s'assurer de faire de économies sur le prix de son abonnement de téléphone. Car plutôt que de payer moins de 10€ pour avoir un max de gigas, ce qui est un très bon prix on en convient, autant payer le juste prix pour avoir la bonne enveloppe de gigas.

Et si vous regardez parmi les forfaits pas chers, vous verrez qu'il existe aujourd'hui deux abonnements avec ce qu'il vous faut de data pour moins de 5€. Et encore, il vous en restera un peu à la fin du mois. 

 
 
Maxime Blondet

Maxime Blondet

Responsable éditorial DegroupTest

Rédacteur spécialiste des Télécoms, je suis l'actualité du marché des opérateurs mobiles et des fournisseurs d'accès internet.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents