Un scam, c'est quoi exactement ?
Le mot anglais scam désigne tout simplement une arnaque en ligne, dont le but est de soutirer de l'argent à la victime. On en trouve plusieurs formes, dont voici les plus courantes :
- Le phishing, aussi appelé hameçonnage, est la technique la plus répandue. Elle consiste, pour un cybercriminel, à imiter une institution ou une entreprise pour pousser la victime à se rendre sur un site malveillant. Cette technique peut être réalisée par mail, SMS ou appel téléphonique.
- Arnaque au CPF (Compte personnel de formation). Dans ce cas de figure les escrocs se font passer pour un organisme de formation et cherchent à détourner les fonds du CPF ainsi que récupérer des informations personnelles.
- Spam. Vous les connaissez sans doute. Il s'agit de ces dizaines de mails que vous recevez par jour pour vous annoncer que vous avez gagné un jeu concours, que vous avez été piraté, ou autre. La plupart de ces mails contiennent des liens ou des pièces jointes frauduleuses.
- Rencontres en ligne, aussi appelée catfishing. Similaire au phishing classe, cette technique consiste à établir une relation avec la victime et d'abuser de leur confiance.
- Arnaques à la cryptomonnaie. Là encore, on retrouve les mêmes scénarios, avec des cybercriminels qui créent de fausses plateformes d'investissement et tentent d'y attirer des victimes. En 2021, des milliers de personnes avaient été victimes du "Squid Game token", une arnaque au montant total de 3,3 millions de dollars !
Vous l'aurez compris : la liste des scam est longue comme le bras. Il existe tout de même des techniques qui permettent de déterminer la légitimité d'un message. Voici ce dont vous devez fortement vous méfier :
- Les demandes trop urgentes,
- Les demandes d'infos personnelles par simple mail ou téléphone,
- Les offres trop belles pour êtres vraies,
- Les pièces-jointes suspectes,
- Les fautes d'orthographes dans le corps du message ou encore dans l'adresse mail.
De manière générale, il faut systématiquement éviter de partager des informations personnelles quand on n'est pas sûr de l'identité de son interlocuteur. Pour les inscriptions occasionnelles, l'utilisation d'une adresse mail de substitution est une bonne solution.
Ces VPN sont capables de vous protéger
Pour obtenir une protection sur internet supplémentaire, il est également possible de compter sur certains des meilleurs VPN du marché. Certains d'entre eux proposent, en effet, des solutions anti-phishing particulièrement efficaces, qui limitent le risque.
NordVPN propose la protection anti-menaces Pro
Cette protection anti-menaces vous empêche de visiter des sites web considérés comme frauduleux, et vous prévient quand une page est connue pour ses fraudes. La fonction anti-malware vous protégera également du téléchargement involontaire de logiciels malveillants. Enfin, pour plus de confidentialité, NordVPN intègre un bloqueur de publicités et de traqueurs.
NordVPN est disponible à partir de 2,98€/mois.
ExpressVPN et sa protection avancée
ExpressVPN, réputé pour sa vitesse, ne néglige pas pour autant la sécurité en ligne de ses utilisateurs. Sa protection avancée apporte peu ou prou la même sécurité en bloquant les publicités intrusives ainsi que les sites dangereux. Elle inclut le Threat Manager, une fonction qui empêche toutes les applications et sites internet de surveiller votre activité en ligne tout en vous protégeant du phishing.
ExpressVPN est disponible à partir de 2,99€/mois.
Kevin Champeau
Rédacteur expert en sécurité