Les meilleurs antivirus gratuits en 2024

Par Tiffany Gaspard modifié le 28/02/2024 à 16h39

Vous souhaitez protéger votre ordinateur ou votre smartphone et vous cherchez le meilleur antivirus sans avoir à dépenser un seul centime ? Sachez qu’il existe plusieurs solutions pour avoir un antivirus gratuit. Voici notre sélection des meilleurs logiciels non payants du marché.

Voici notre sélection des meilleurs antivirus gratuits.
Sommaire

Protéger son appareil sans débourser un centime ? Sachez que c’est possible ! Mais est-ce permanent ou est-il obligatoire de payer au bout d’un certain nombre de semaines/mois ? Vous allez voir que les deux cas sont actuellement sur le marché.

Existe-t-il vraiment un antivirus gratuit ?

Après plusieurs recherches, nous avons trouvé plusieurs logiciels qui proposent une solution 100% gratuite. Alors certes, il faudra se contenter du strict minimum et d’une protection de base, mais ces antivirus gratuits ont le mérite d’exister.

Parmi les antivirus gratuits, on fait cependant la distinction entre les solutions 100% gratuites, peu importe la durée de l’abonnement. On pense d’ailleurs à Avast ou encore Windows Microsoft Defender. Et les solutions gratuites seulement pendant 30 jours, après quoi, il faudra payer chaque mois pour continuer à utiliser l’antivirus. Voici notre sélection des solutions gratuites parmi les meilleurs antivirus du moment.

Notre sélection des meilleurs antivirus gratuits

Avast

Contrairement à de nombreux concurrents, Avast est l’un des seuls antivirus du marché à proposer une solution 100% gratuite, même après 30 jours d’essai. En effet, parmi ses trois formules d’abonnement, on retrouve un pack gratuit, intitulé Avast One Essentiel. Et comme son nom l’indique, il inclut les fonctionnalités essentielles à une protection plutôt basique de son appareil.

A l’inverse des autres formules Avast, cette solution gratuite ne protège qu’un seul appareil, alors que les autres packs permettent de protéger au moins 5 appareils.

Néanmoins, cet antivirus gratuit inclut toutes les fonctionnalités de base nécessaires à la protection de son ordinateur. On retrouve, parmi les services de cette solution gratuite, les classiques :

  • Protection contre les malwares, ransomwares
  • Accès à un VPN
  • Suppression des cookies
  • Optimisation des performances des applications

Pour les mises à jour de vos applications et la protection de vos mots de passe, il ne faudra pas compter sur cet antivirus, puisque la formule Avast One Essentiel ne propose pas ces deux services.

Windows Microsoft Defender

Comme son nom l’indique, cet antivirus est présent sur les appareils qui tournent sous Windows. Mais contrairement à Avast, qui doit être téléchargé et installé par l’internaute, Windows Microsoft Defender est automatiquement présent sur les appareils sous Windows 10 et Windows 11.

Comment Microsoft Defender fonctionne ? Cet antivirus gratuit s’active automatiquement dès le moment où vous démarrez Windows. Il effectue en permanence des analyses afin de détecter des logiciels malveillants ainsi que les virus qui pourraient mettre en péril la sécurité de votre appareil. L’avantage de Microsoft Defender ? C’est sa mise à jour automatique, qui permet d’avoir la dernière version et d’éviter l’apparition de nouvelles menaces.

Bon à savoir : si vous êtes abonné à Microsoft 365 Family ou Personnel, vous obtenez automatiquement Microsoft Defender que vous soyez sur Mac, Android ou iOS.

Cet antivirus gratuit donne accès à :

  • Une protection contre les virus et les menaces, ainsi qu’une protection du compte
  • Un pare-feu et une protection réseau
  • Un contrôle d’applications et de navigateur

Ce qu’on apprécie dans cet antivirus gratuit, c’est surtout sa simplicité d’utilisation et son ergonomie ultra claire. Pour vérifier l’état de votre appareil, rien de plus simple : des pastilles de couleur vous informent (vert pour aucune action, jaune pour une recommandation de sécurité et rouge pour une alerte).

Bitdefender

Parlons désormais des antivirus payants qui proposent des versions gratuites. Aussi appelées versions d’essai, les formules gratuites affichées dans le catalogue de Bitdefender ne sont autres que les antivirus classiques.

En effet, chez Bitdefender, vous pouvez essayer gratuitement tous les antivirus proposés par l’éditeur de logiciels. Lorsque vous souscrirez à l’une des offres, vous bénéficierez automatiquement d’un essai de 30 jours. Même s’il s’agit d’un antivirus gratuit seulement 30 jours, c’est selon nous une bonne alternative pour tester une ou plusieurs solutions et comprendre vos besoins en matière de protection de votre appareil avant de vous engager dans son achat.

Chez Bitdefender, vous pouvez ainsi tester tous les antivirus : Bitdefender Small Office Security, Bitdefender premium security, Bitdefender Total Security, Bitdefender Family Pack, Bitdefender Internet Security et Bitdefender Antivirus Plus. Chaque antivirus dispose des fonctionnalités classiques (protection contre les virus et les ransomwares, détection des malwares)… bref, un antivirus gratuit et complet, mais limité dans le temps !

Intego

C’est l’un des antivirus pour Mac le plus connu. Intego, créé en 1997, Intego est un spécialiste en matière de protection d’appareil. Même s’il propose également des solutions pour Windows, il dispose d’un plus large catalogue pour Mac.

Comme son concurrent Bitdefender, Intego propose un essai gratuit pour chacun de ses produits. Il est donc possible de bénéficier d’un antivirus gratuit sur Mac, mais seulement pendant 30 jours.

Dans tous les produits Intego on retrouve :

  • Logiciel pare-feu
  • Mises à jour automatiques

Plus vous prendrez une solution complète, plus vous aurez de fonctionnalités poussées telles que le nettoyage de fichiers ou le contrôle parental.

Norton

On continue notre tour d’horizon des antivirus gratuits avec Norton. Pas de surprise, cet éditeur de logiciel propose, comme ses concurrents, ses produits en version gratuite pendant 30 jours.

Comment cela fonctionne ? Vous souscrivez l’offre Norton qui vous convient puis vous vous inscrivez. Vous devrez cependant entrer un moyen de paiement lors de votre inscription. Si vous ne souhaitez pas être prélevé à la fin de la période d’évaluation, alors vous devrez résilier votre abonnement avant la date de fin de l’essai gratuit.

Si l’on devait vous conseiller un antivirus chez Norton, il s’agirait très certainement du Pack Norton 360 Deluxe, qui allie des fonctionnalités plutôt complètes et une interface simple d’utilisation. Cette formule vous donnera accès à tous les paramètres indispensables à une bonne protection tels que la protection contre les virus, les malwares, les ransomwares et le piratage, une connexion internet privée VPN, le contrôle parental… et tout ça sur 5 appareils.

McAfee

On termine cette sélection d’antivirus gratuit par McAfee. Comme Norton, Intego et BitDefender, il propose une formule gratuite. Cette évaluation gratuite est entre autres disponible sur l’antivirus McAfee Total Protection.

Il s’agit de la formule la plus chère de l’éditeur de logiciel. Mais c’est aussi la plus complète :

  • Antivirus
  • Surveillance de l’identité
  • VPN sécurisé…

Tout autant de fonctionnalités qui permettent une protection à 360°. C’est sans aucun doute l’antivirus gratuit le plus complet de cette sélection. Mais attention, au bout de 30 jours, l’essai gratuit prendra fin et vous devrez débourser plus de 60€/mois pour continuer à profiter de cet antivirus McAfee.

Un antivirus gratuit est-il fiable ?

On pourrait penser qu’un antivirus gratuit n’est pas aussi efficace qu’un antivirus payant. Eh bien ce n’est pas tout à fait vrai. En effet, comme nous le précisions un peu plus haut, il y a deux catégories d’antivirus gratuits.

Les antivirus gratuits sans limite de durée (comme Avast ou Windows Microsoft Defender) sont aussi fiables que des antivirus payants avec une période d’essai de 30 jours. Ils sont juste moins complets et donc proposent moins de fonctionnalités pointues. Mais ils suffisent largement pour éviter les menaces les plus dangereuses pour votre appareil.

Cependant, si vous êtes à la recherche d’un antivirus ultra compétant et doté de fonctionnalités poussées, nous vous conseillons de partir sur un antivirus payant. Des versions d’entrée de gamme, à une trentaine d’euros l’année, suffira largement pour protéger toutes vos données et vous donnera accès à des fonctionnalités telles que le contrôle parental ou un VPN.

Foire aux questions sur les meilleurs antivirus gratuits

Est-il possible de renouveler une licence d’essai gratuite ? Si vous optez pour une version d’essai de 30 jours d’un antivirus, vous devrez obligatoirement payer après la période d’essai si vous souhaitez continuer à bénéficier de cette solution. Il n’est donc pas possible de renouveler une licence d’essai gratuite. Seul l’antivirus Avast propose le renouvellement de sa version gratuite.

Comment bien protéger son ordinateur gratuitement ? Pour protéger son ordinateur gratuitement, il faut d’abord appliquer des règles de bonne conduite telles que la mise en place d’un mot de passe pour ouvrir sa session Windows ou Mac, la création de mots de passe uniques pour chaque compte sur des sites dits « sensibles » (banque, shopping en ligne, impôts…). Vous pouvez aussi, bien sûr, opter pour un antivirus gratuit.

Est-ce que l’antivirus Windows est suffisant ? Bien que Windows Microsoft Defender soit intégré automatiquement dans les équipements sous Windows 10, il n’en est pas moins performant. Il offre juste moins de fonctionnalités qu’un antivirus payant, intégrant seulement un antivirus et la suppression de logiciels malveillants.

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Newsletter

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents

Accueil Antivirus