Les mythes et réalités sur les antivirus : stop aux idées reçues !

Par Tiffany Gaspard publié le 24/06/2024 à 13h37

Vous avez forcément déjà eu au moins un a priori sur les antivirus. Petit tour d'horizon des idées reçues qui ne sont pas forcément fondées !

Tout ce que vous pensez savoir sur les antivirus.

Un antivirus, c'est réservé aux ordinateurs

C'est faux. La grande majorité des antivirus les plus connus du marché propose sa solution de protection sur ordinateur principalement, mais permet aussi à ses clients d'en profiter sur smartphone ou tablette. Alors, que vous soyez sur iPhone ou sur un téléphone Android, vous pourrez simplement profiter d'un antivirus performant.

Il suffira en effet d'installer l'application dédiée à l'antivirus de votre choix et de vous identifier pour pouvoir en profiter !

Se protéger contre les attaques, ça coûte trop cher

C'est faux. Voici une idée reçue qui subsiste malgré les nombreux efforts des éditeurs de logiciels. Pourquoi parle-t-on d'efforts ? Tout simplement parce que les principaux antivirus du marché proposent des prix toujours plus bas sur leurs formules.

Il est ordinaire, aujourd'hui, de trouver des prix inférieurs à 3€/mois pour avoir un antivirus ultra complet. Norton, Avast ou encore McAfee en sont la preuve avec des remises toujours plus agressives.

Avoir un antivirus, ça sert vraiment contre les cyberattaques

C'est vrai. Tous les éditeurs de logiciels les plus connus du marché bénéficient de récompenses attestant de leur efficacité et sont recommandés par des millions d'utilisateurs déjà convaincus.

Car lorsque vous installez un antivirus sur votre appareil, vous avez la certitude d'obtenir une protection complète pour contrer toutes les menaces comme les ransomwares, malwares ou encore les usurpations d'identité qui pourraient subvenir sans que vous ne vous en rendiez compte.

Il n'y a pas d'essai gratuit sur un antivirus

C'est faux ! S'il y a bien un argument qui penche en faveur des antivirus, c'est la période d'essai qu'ils proposent quasiment tous. En effet, la plupart des éditeurs de logiciels proposent une offre vraiment intéressante en donnant la possibilité à ses nouveaux clients de profiter d'un mois d'essai sur l'antivirus.

Un mois, c'est une période largement suffisante pour se forger une conviction et tester toutes les fonctionnalités accessibles dans l'antivirus que vous aurez choisi.

Un antivirus, ça ne sert qu'à se protéger

Encore une fois, c'est faux ! Si, la mission principale d'un antivirus est d'abord de protéger contre les attaques malveillantes, on retrouve aujourd'hui de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. On pourrait citer par exemple les VPN, qui sont généralement inclus dans les formules premium, qui permet de garder son anonymat en ligne et aussi de profiter de prix réduits sur les avions, les hôtels ou les plateformes de streaming en se localisant dans un autre pays...

Avoir un antivirus, c'est aussi très utile pour les familles car bien souvent, on retrouve un service de contrôle parental ou encore un gestionnaire de mots de passe pour stocker et gérer tous les identifiants de toute la famille !

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents