On entend souvent dire que les VPN sont un vrai plus, quand on joue en ligne. Il faut dire que face aux menaces en ligne de plus en plus présentes, cet outil fait sens dans tous les aspects connectés du quotidien : navigation web, streaming, échange de fichiers, etc. Ainsi, même les gamers y trouveront un intérêt sur des aspects bien précis.
Renforcer sa sécurité en ligne
Tout commence avec la sécurité en ligne. Dans la communauté des joueurs, les attaques DDoS sont fréquentes, en particulier lors de sessions compétitives. Cette attaque consiste à envoyer à la victime énormément de faux trafic vers son adresse IP, lui provoquant une connexion très lente, des déconnexions ou même une impossibilité de jouer.
Heureusement, le VPN permet d'éviter ce type d'attaque en masquant l'adresse IP du joueur. Ainsi, le VPN redirige les attaques vers ses serveurs plutôt que vers le réseau du joueur. Certains VPN ont des serveurs spécialisés qui parviennent à atténuer les attaques DDoS.
Améliorer son expérience de jeu
Outre cet aspect de sécurité, le VPN permet, dans certaines situations, d'améliorer la connexion et le temps de latence. En effet, les fournisseurs d'accès à internet n'optimisent pas toujours le routage, ce qui a pour effet de ralentir la connexion et d'augmenter le ping. À l'inverse, le VPN peut permettre de contourner ce routage inefficace et de contourner les réseaux encombrés.
Parfois, des FAI n'hésitent pas à ralentir volontairement la connexion des utilisateurs utilisant le plus de bande passante. En utilisant un VPN, le FAI ne peut plus voir votre activité, et ne peut cibler votre trafic pour le ralentir.
Enfin, le fait de changer d'adresse IP virtuelle permet d'influencer le système de matchmaking de certains jeux. Cela permet de trouver des adversaires qui sont plus adaptés à votre niveau, et conduire à des sessions de jeu plus agréables.
Quel VPN choisir ?
Il reste désormais à choisir le bon VPN, et le choix n'est pas simple, tant les choix sont nombreux. Une chose est sûre : mieux vaut éviter les VPN gratuits. En plus de proposer très peu de serveurs, et donc des performances de connexion moyennes, les VPN gratuits sont généralement peu efficaces en matière de protection des données.
NordVPN, la valeur sûre
Comment ne pas commencer par NordVPN ? Entre prix raisonnable, performances de haut niveau et facilité d'utilisation, NordVPN convient à presque toutes les utilisations, même le jeu en ligne. De plus, NordVPN intègre un protection DDoS, qui masque automatiquement l'adresse IP pour se prémunir des attaques.
NordVPN propose même Meshnet, une fonction unique qui permet d'organiser des parties virtuelles type LAN, mais avec des joueurs distants.
ExpressVPN, la rapidité avant tout
Pour les amateurs de vitesse, choisir ExpressVPN est une évidence. Si ce dernier ne propose que 3200 serveurs, il bénéficie d'un routage optimisé, et propose celui qui s'apparente au meilleur protocole VPN du secteur : Lightway. Celui-ci représente l'équilibre parfait entre sécurité et vitesse.
Enfin, ExpressVPN offre une protection DDoS robuste, avec un système d'atténuation intégrée à ses serveurs.
Cyberghost et son infrastructure tentaculaire
Enfin, Cyberghost ne peut être absent de ce top 3. Il constitue une solide option pour jouer en ligne, notamment grâce à ses 11 000 serveurs répartis dans plus de 100 pays ! Il propose des servurs "gaming" optimisés pour la vitesse et la stabilité. Enfin, sa protection contre les DDoS est efficace.
Kevin Champeau
Rédacteur expert en sécurité