
C'est une méthode révolutionnaire. Jamais vue auparavant. Cet exploit, il a été réalisé par une équipe de chercheurs chinois d'après le South China Morning Post. Et il pourrait littéralement tout changer si il était déployé sur toutes les offres internet par satellite...
Un laser cinq fois plus rapide que Starlink
On connait les vitesses de navigation internet proposées par Starlink. La plupart du temps, elles peinent à atteindre les 200 Mb/s. Si ce débit semble bas, c'est pourtant actuellement le plus rapide proposé sur ce marché. Et c'est grâce notamment à une flotte conséquente de satellites situés en orbite basse.
Mais la découverte des chercheurs chinois pourrait rebattre les cartes. Car ils ont mis au point un système qui fonctionne avec un laser de 2 watts (soit autant que la puissance d'une veilleuse) et qui permet d'obtenir un débit d'1 Gb/s depuis un satellite situé à plus de 36 000km de la Terre. C'est cinq fois plus que le débit maximal proposé par Starlink, rien que ça !
Bientôt un concurrent sérieux à Starlink ?
Pour obtenir un tel résultat lors de leur test, le média chinois explique qu'ils ont combiné deux techniques : l'optique adaptative, qui permet de corriger les déformations liées à l'atmosphère, et la réception à diversité de modes, qui capte certains signaux dispersés. Ces deux techniques permettent de rendre la transmission plus stable via la sélection automatique des signaux les plus fiables.
Toujours en phase de test, cette technologie n'est pour le moment pas en concurrence directe avec Starlink. Mais si cette piste est creusée et déployée à l'échelle mondiale, elle pourrait véritablement révolutionner le marché des box par satellite, permettant aux zones même les plus reculées de bénéficier d'un accès à Internet beaucoup plus rapide et fiable.