Fuite massive de mots de passe : cette mauvaise habitude peut vous coûter cher (mais il est encore temps de corriger le tir)

Par Kevin Champeau publié le 31/01/2026 à 12h00

Dans la série des fuites de données, qui s'enchaînent depuis maintenant plusieurs mois, on a encore une mauvaise nouvelle à vous annoncer. Une base de données massive vient d'être découverte sur le dark web, ce qui accroît les risques de se faire pirater. Heureusement, il est possible de s'en prémunir en apportant un soin tout particulier au choix de ses mots de passe. Explications.

mot de passe téléphone

6 milliards de mots de passe découverts sur le dark web

La nouvelle fait grand bruit, dans le monde de la cybersécurité. Le blog spécialisé Zataz vient de découvrir une immense base de données composée d'identifiants et de mots de passe. Au total, elle serait composée de près de 6 milliards de données compromises pour un total de 44 Go

Toujours selon le blog Zataz, la base de données comprendrait notamment 552 millions de paires email/mots de passe. Fait plus ou moins étonnant, cette base de données montre que les utilisateurs recyclent énormément leurs mots de passe, et les mots de passe uniques sont en réalité relativement rares.

D'ailleurs, le mot de passe « 123456 » est le plus populaire, puisqu'il est recensé presque 2 millions de fois dans le vaste répertoire. Ce dernier comprend également un certain nombre de données françaises avec 27,5 millions d'adresses issues de l'Hexagone. On retrouve même plus de 6000 adresses se terminant par .gouv.fr. 

L'importance des mots de passe complexes

Ce type de nouvelle a de quoi inquiéter, car elle montre à quel point la sécurité de nos données en ligne peut-être incertaine. Néanmoins, il est possible d'agir pour limiter grandement les risques grâce à des gestes simples du quotidien. Le premier de ces gestes consiste à ne pas recycler ses mots de passe. Cette simple stratégie permet de ne pas se retrouver avec une dizaine de comptes compromis à cause de la découverte d'un seul mot de passe. 

Ensuite, pour limiter encore plus les risques, les mots de passe trop simples sont à proscrire. Fini les « 123456 », les « azerty » ou les « bonjour ». Il est indispensable d'utiliser des mots de passe longs (au moins de 12-14 caractères), comprenant à la fois des lettres des chiffres et des caractères spéciaux. Cette combinaison de facteurs rend les mots de passe presque impossible à déchiffrer pour des cybercriminels.

Une application pour se simplifier la vie 

Néanmoins, il faut reconnaître que retenir ces mots de passe de tête est une mission presque impossible. Heureusement, il existe désormais les gestionnaires de mots de passe. Ces outils ultra sécurisés permettent de sauvegarder des dizaines voire des centaines d'identifiants et de mots de passe complexes. Ils permettent également souvent d'en générer de manière totalement aléatoire pour encore plus de sécurité.

Si on retrouve des gestionnaires de mots de passe chez Google ou chez Apple, les gestionnaires issus des VPN sont encore plus pratiques à utiliser au quotidien. Certains d'entre eux permettent même d'utiliser la double authentification. On retrouve ainsi :

  • NordPass chez NordVPN,
  • Keys chez ExpressVPN,
  • ProtonPass chez ProtonVPN. 

Ce dernier va même encore plus loin en proposant une suite logicielle complète intégrant calendriers, mails, espace de stockage chiffré....

 

 

Kevin Champeau

Kevin Champeau

Rédacteur expert en sécurité

Curieux de nature et accro à la liberté, la protection de la vie privée est un sujet qui me tient à cœur, qu’elle soit réelle ou virtuelle. C’est donc tout naturellement que je traite les sujets de sécurité pour DegroupTest au quotidien.
VPN

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents