Free : cet outil est méconnu, mais il permet de savoir combien de Go vous consommez tous les mois avec votre Freebox

Par Maxime Blondet publié le 08/01/2026 à 13h05

Cet outil est particulièrement instructif car il est lié à son empreinte carbone.

Free : cet outil est méconnu, mais il permet de savoir combien de Go vous consommez tous les mois avec votre Freebox

Quelle est l'empreinte carbone du numérique en France ?

Le numérique occupe aujourd'hui une part prépondérante de notre vie. Résultat : sans trop de surprises, l'empreinte carbone du numérique en France a explosé ces dernières années.

En 2020, L'étude ADEME-ARCEP révélait que le numérique représentait 2,5% de l'empreinte carbone de la France, soit l'équivalent du secteur des déchets. Selon les dernières informations disponibles, elle a presque doublée.

En effet, la mise à jour de cette étude en 2024 montre que le numérique représente désormais 4,4% de l'empreinte carbone nationale. Néanmoins, cette hausse s'explique principalement par un changement de méthode, avec la nouvelle prise en compte des impacts des data centers à l'étranger, utilisés pour des usages en France, ainsi que par l'augmentation de leur nombre et de leur puissance. 

En outre, tout laisse à penser que cette hausse va très probablement se poursuivre, du fait de l'IA générative.

4,4% de l'empreinte carbone nationale, ça représente quoi ? Ça représente 29,5 MtCO2e de GES émises en 2022. Pour faire simple, c'est presque l'équivalent des émissions totales du secteur des poids lourds.

Et comment tout cela est réparti ?

  • 50 % de l’impact carbone du numérique sont liés à la fabrication et au fonctionnement des terminaux (téléviseurs, ordinateurs, smartphones…).
  • 46% aux centres de données (contre 16% estimé en 2022).
  • 4% aux réseaux.

Chez Free, un nouvel outil pour connaître la consommation de Go de sa Freebox

Avec son forfait mobile, il est possible de connaître sa consommation mensuelle de données mobiles. Avec l'internet fixe, c'est différent. Il n'est pas possible de connaître sa consommation de gigas. Et c'est bien dommage. 

Cette information ne servirait non pas à choisir une offre internet, car contrairement à un forfait mobile, le prix de votre box internet ne dépend pas de votre consommation de gigas, mais elle serait quand même bien utile pour aider les gens à prendre conscience de leur impact carbone du numérique et à aller vers un peu plus de sobriété numérique. 

Chez Free, cette information est disponible. En effet, dans un article d'Univers Freebox, on apprend que depuis l'espace abonné Freebox, il est possible d'avoir une estimation mensuelle de sa consommation de données. 

En outre, cet outil présente l'avantage d'être accompagné d'une estimation des émissions de gaz à effet de serre en grammes de CO2 équivalent par mois. 

On en convient, cette information ne va pas radicalement changer les choses. Mais si elle peut aider les abonnés Freebox à mieux comprendre l'impact de leurs usages du numérique, c'est déjà ça de pris.

Maxime Blondet

Maxime Blondet

Responsable éditorial DegroupTest

Rédacteur spécialiste des Télécoms, je suis l'actualité du marché des opérateurs mobiles et des fournisseurs d'accès internet.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents