C'est l'un des grands chantiers du gouvernement. Selon Jean-Noël Barrot, le Ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications, le plan France Très Haut Débit, qui a fêté ses dix ans l'année dernière, est même "le plus grand chantier industriel de ce début de siècle". L'objectif est clair : "la généralisation de la fibre fin 2025". Mais force est de constater que le pari ne sera pas tenu dans toutes les régions.
Déploiement de la fibre : tout le monde n'est pas logé à la même enseigne
En novembre dernier, dans un article publié dans DegroupTest, nous vous expliquions que l'objectif du 100% fibre en 2025 ne sera pas atteint. Les dernières déclarations de l'Arcep et du gouvernement actent l'échec de cet objectif.
Au niveau national, selon les derniers chiffres de l'autorité de régulation des télécoms, 37 millions de locaux sont éligibles à la fibre optique. Ce qui représente 84% du nombre total de locaux à raccorder. Un chiffre qui cache en fait de très grandes disparités. En fonction des zones tout d'abord.
En effet, 92% des locaux sont raccordés en zones très denses (106 communes situées dans les grandes agglomérations), 89% dans les zones moins denses d'initiative privée (3600 communes situées en dehors des grandes agglomérations), et seulement 77% dans les zones les moins densément peuplées où la fibre est déployée avec le soutien des collectivités territoriales.
Bref, si vous habitez dans une grande ville, vous avez de fortes chances d'être éligible à la fibre optique alors qu'en zones rurales, certaines personnes se demandent si elle finira par arriver un jour...
Mais vous allez voir qu'il y a aussi de grandes disparités selon les régions.
Déploiement de la fibre : de très grandes disparités selon les régions
Comme vous pouvez le voir sur notre carte de déploiement de la fibre optique, il existe encore de nombreux territoires en France où l'arrivée de la fibre n'est même pas programmée, ou bien alors le déploiement de la fibre est en cours, mais il faut encore attendre 6 à 12 mois pour que le logement soit raccordable.
Sur cette carte, il est très facile de s'apercevoir que la Bretagne fait partie des régions les plus sinistrées. D'après les statistiques de l'Arcep, la Bretagne est la région de France où le déploiement de la fibre a pris le plus de retard. A titre de comparaison, et si on prend une région équivalente en nombre de foyers à raccorder, plus de 82% des locaux sont éligibles à la fibre optique dans les Pays de Loire.
C'est sûr, elle ne sera pas au rendez-vous du 100% fibre en 2025. Car, au 30 septembre 2023, un peu moins 60% des locaux sont raccordés à la fibre en Bretagne, ce qui représente 1357795 locaux. En revanche, en Ile de France (plus de 95%), dans les Hauts-de-France (plus de 92%), dans le Grand Est (plus de 88%), le taux de raccordement à la fibre est supérieur à la moyenne nationale. C'est dire le grand écart qu'il y a entre certaines régions.
Et vous allez voir qu'il y a aussi des disparités selon les départements bretons, avec 67% de locaux éligibles en Ille-et-Vilaine, 57% dans le Morbihan, 52% dans le Finistère et seulement... 48% dans les côtes d'Armor.
Comme vous pouvez le voir sur carte de l'Arcep, la Bretagne est la seule région de France où entre 50 et 75% de la population (seulement) a accès à un débit de 30 Mb/s ou plus. Vous pouvez également voir que c'est guère mieux en Auvergne Rhône-Alpes.