Vous en avez peut-être déjà entendu parler : depuis quelques années maintenant, les opérateurs proposent de plus en plus la possibilité d'opter pour une eSIM, ou carte SIM embarquée. Encore trop méconnue, cette technologie a pourtant bien des avantages, et permet surtout de faciliter le changement d'opérateur.
La eSIM, petite révolution de la téléphonie mobile
Voilà maintenant plusieurs années que la eSIM se démocratise dans l'univers de la téléphonie mobile. Son principe est simple : se passer de notre traditionnelles cartes SIM pour son forfait mobile. Évolution naturelle d'un monde toujours plus dématérialisé, la eSIM permet notamment aux fabricants de smartphone de gagner de la place et proposer des appareils toujours plus fins.
Mais ce n'est pas le seul avantage, et les utilisateurs aussi y ont beaucoup à gagner. Voici les principaux intérêts de cette technologie.
Fini, les manipulations physiques. La eSIM permet de s'affranchir des contraintes liées à l'aspect physique de la SIM. On n'a plus à attendre la carte dans sa boîte aux lettres, et on ne risque plus de perdre - ou de casser - sa carte en l'insérant dans son téléphone. La carte ne risque plus d'être détériorée avec le temps.
Activation instantanée. L'activation n'a jamais été aussi rapide. À la souscription d'un nouveau forfait, il suffit de scanner le QR Code fourni, pour que le profil de l'opérateur soit automatiquement téléchargé dans le smartphone.
Gestion multi-opérateur simplifiée. La eSIM permet d'obtenir une grande flexibilité. En effet, une même eSIM peut stocker jusqu'à 5 profils opérateurs différents, et maintenir 2 lignes actives en simultané. Il est ainsi possible de passer d'un opérateur à un autre sans latence, et sans risque de perte de connectivité.
Un processus entièrement dématérialisé. Avec cette technologie, vous n'êtes plus à la merci des opérateurs, et avez le pouvoir de télécharger le profil de votre nouvel opérateur sans intervention d'une équipe support. Vous n'avez plus à attendre l'activation de votre nouvelle carte.
Comment activer son eSIM ?
Comme nous venons de l'évoquer, l'activation d'une carte eSIM est un vrai jeu d'enfant. Il y a toutefois une étape préalable fondamentale : vérifier que son smartphone est compatible avec cette technologie, qui n'est pas encore la norme. Si votre smartphone peut fonctionner avec une SIM embarquée, voici les étapes.à suivre :
- Choisir le forfait qui correspond à vos besoins,
- Au moment de la souscription, cocher la case eSIM,
- Vérifier que son smartphone est connecté au Wi-Fi,
- Ouvrir le lien d'activation reçu par mail, SMS, ou scanner le QR code reçu,
- Cliquer sur « Installer ma eSIM »,
- Confirmer l'installation et saisir le code PIN par défaut, à savoir 0000,
- Modifier le code PIN pour plus de sécurité.
C'est tout ! Comme prévu, l'installation ne dure que quelques minutes après la souscription au nouveau forfait. Il n'est plus nécessaire d'attendre des jours entiers, et de guetter sa boîte aux lettres.