Pourquoi utiliser un gestionnaire de mots de passe ?
On l'a tous déjà fait : utiliser un même mot de passe pour se connecter à plusieurs comptes internet. Mais entre la multiplication de ces comptes internet, et la hausse de la cybercriminalité, cette pratique est plus que jamais à ranger au placard. Utiliser un même mot de passe pour plusieurs comptes, c'est prendre le risque qu'un cybercriminel parvienne à accéder à toute votre vie privée en mettant la main sur un seul mot de passe. Pour autant, on a de plus en plus de comptes internet, et retenir de tête un mot de passe complexe pour chacun de ces comptes relève de l'impossible.
Pour cette raison, le recours à un gestionnaire de mots de passe constitue le choix le plus stratégique. S'il en existe de nombreux sur le marché, tous ne présentent pas les mêmes avantages et les mêmes caractéristiques. Généralement, la tentation est grande d'opter pour le gestionnaire de Google, ou le trousseau iCloud. Néanmoins, ces derniers affichent quelques limites :
- Un manque d'indépendance vis-à-vis de leur écosystème. Difficile d'utiliser le gestionnaire Google sur Safari, et inversement.
- Une architecture de sécurité et de confidentialité moins stricte que les spécialistes du genre,
- Des fonctionnalités parfois limitées.
De son côté, NordVPN propose son propre gestionnaire de mots de passe multiplateforme. Celui-ci, baptisé NordPass, repose sur une architecture à connaissance nulle, avec un algorithme basé sur une clé 256 bits. Dans ces conditions, même NordVPN ne peut pas accéder à vos données. En plus de sa fonction de stockage, NordPass permet de générer des mots de passe complexes, et est capable d'analyser les mots de passe utilisés pour indiquer s'ils sont suffisants ou obsolètes. D'ailleurs, le gestionnaire permet de stocker des mots de passe, mais également d'autres types de données comme des cartes bancaires, des notes personnelles ou des documents importants.
Enfin, NordPass gère l'authentification multifactorielle comme la reconnaissance faciale ou les empreintes digitales. L'application est disponible sur une très large variété de supports, ce qui facilite son utilisation au quotidien
NordVPN Plus : le parfait compromis
Malheureusement, NordPass n'est pas accessible avec la version Basique de NordVPN. Le premier niveau d'abonnement du VPN a l'avantage d'être accessible pour moins de 3€/mois, mais n'inclut que la fonction VPN. En revanche, la formule Plus affiche un excellent rapport qualité prix. Pour seulement 90 centimes de plus par mois, cet abonnement inclut :
- Une protection anti-malware,
- Une protection avancée de la navigation,
- Un bloqueur de publicités,
- Un bloqueur de traqueurs.
Surtout, NordVPN Plus comprend Nordpass et permet donc de sécuriser efficacement ses comptes internet au quotidien. Notons que pour tout abonnement de deux ans, NordVPN offre 3 mois de protection supplémentaire.
Kevin Champeau
Rédacteur expert en sécurité