"De pire en pire" : les récentes fuites de données alimentent une nouvelle génération d'arnaques très ciblées

Par Kevin Champeau publié le 25/01/2026 à 18h17

Avec le temps, les arnaques en ligne sont de plus en plus difficiles à appréhender. Voici les meilleurs conseils pour s'en prémunir.

arnaque en ligne

Le phishing est loin d'être nouveau sur internet, mais le phénomène prend une ampleur de plus en plus inquiétante. On connaissait déjà cette arnaque par laquelle des cybercriminels se faisaient passer pour des livreurs en expliquant qu'un colis "ne rentre pas dans la boîte aux lettres". Heureusement, le caractère générique a permis à la plupart des français de ne pas tomber dans le panneau et de ne pas cliquer sur le lien proposé.

Néanmoins, du fait des récentes et très nombreuses fuites de données sur des sites Monday Relay, La Poste ou France Travail, les pirates vont encore plus loin dans leurs tentatives. Désormais, le SMS envoyé contient peu ou prou le même message, mais est associé à des données personnalisées comme le prénom, le nom et même l'adresse du destinataire du message. 

Avec ces informations personnelles, il est plus difficile de distinguer le vrai du faux. 

Les mots de passe complexe : clé de la sécurité sur internet

Pour être sûr de ne pas se faire arnaquer, quand on reçoit ce type de message, un réflexe s'impose : ne pas cliquer sur le lien internet affiché. En cas de doute, mieux vaut se rendre directement sur le site officiel du transporteur concerné.

Néanmoins, pour ne pas se retrouver dans cette situation, la meilleure chose à faire reste de se prémunir de potentielles fuites de données en sécurisant ses comptes internet. À ce titre, il convient d'apporter une attention toute particulière aux mots de passe choisis en respectant ces quelques consignes : 

  • Ne jamais utiliser 2 fois le même mot de passe,
  • Utiliser des lettres, des chiffres et si possible des caractères spéciaux,
  • Utiliser, dès que c'est possible, la double authentification (2FA). 

Malgré tout, imaginer et se souvenir de dizaines de mots de passe complexes est une tâche aussi rébarbative que difficile à accomplir. Pour cette raison, mieux vaut s'équiper d'un gestionnaire de mots de passe sécurisé qui peut à la fois générer et sauvegarder des mots de passe.

NordVPN combine VPN et gestionnaire de mots de passe

En matière de protection des données, NordVPN a plus d'un tour dans son sac. Le plus célèbre des VPN permet non seulement de sécuriser sa connexion internet en créant un tunnel chiffré, mais propose également des outils supplémentaires qui permettent de rehausser sa sécurité au quotidien. Pour en bénéficier, il suffit de choisir le formule NordVPN Plus, qui comprend : 

  • NordPass, un gestionnaire de mots de passe multiplateforme capable de prendre en charge la double authentification. 
  • Protection Anti-menaces Pro, un système de protection complet qui intègre une protection anti-malware, un bloqueur du publicité et de malware ainsi qu'une protection de la navigation,
  • Une surveillance du Dark Web

L'ensemble est disponible pour seulement 4,89€/mois pour tout abonnement de deux mois. Comme toujours chez NordVPN, l'abonnement comprend une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours afin de se faire une idée définitive du service proposé. 

 
Kevin Champeau

Kevin Champeau

Rédacteur expert en sécurité

Curieux de nature et accro à la liberté, la protection de la vie privée est un sujet qui me tient à cœur, qu’elle soit réelle ou virtuelle. C’est donc tout naturellement que je traite les sujets de sécurité pour DegroupTest au quotidien.
VPN

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents