Quels sont les réseaux d'initiative publique qui déploient la fibre en zone rurale ?

Par La Rédaction DegroupTest modifié le 08/12/2023 à 17h03

À la campagne et dans les villes de petites tailles, la fibre optique est déployée par les collectivités territoriales .

Les réseaux d'initiative publique qui déploient la fibre

 

En France, l’État a promis la fibre pour tous en 2025. Pour couvrir uniformément la France, le plan France Très Haut Débit a divisé le pays en plusieurs parties. Il y a tout d'abord les zones très denses (réunissant les 106 plus grandes villes et agglomérations), puis les zones AMII (3.600 communes) et enfin les zones RIP. Dans ces zones les moins densément peuplées, en milieu rural par exemple, les opérateurs considèrent que le déploiement de la fibre optique coûte trop cher et qu’il n’est donc pas assez rentable. Donc, ce sont les collectivités territoriales qui financent le déploiement de la fibre. Voilà pourquoi on parle de RIP, pour Réseaux d’Initiative Publique. C’est à eux que nous avons décidé de consacrer ce dossier. Alors, si vous voulez tout savoir sur les RIP, suivez le guide.

 

C’est quoi un RIP ?

RIP, c’est l’abréviation de Réseau d’Initiative Publique. Le concept de RIP est né en 2004, dans le cadre de la loi pour la confiance dans l’économie numérique, qui étend de manière significative les prérogatives des collectivités territoriales en matière d’aménagement numérique du territoire. Depuis 2004, donc, les collectivités territoriales peuvent mettre en place des Réseaux d’Initiative Publique.

En France, quand l’État a lancé le plan France Très Haut Débit avec pour objectif d’équiper en fibre optique 100% des foyers en 2025, il a décidé de s’appuyer en partie sur les collectivités territoriales. Il leur a confié le déploiement du réseau dans les zones les moins densément peuplées, à la campagne comme dans les villes de petites tailles. Soit 18,5 millions de locaux à raccorder à la fibre, sur un total de plus de 43,9 millions. Cela représente 42% des locaux et 60% du territoire. Dans ces zones les moins densément peuplées, les opérateurs considèrent que le déploiement de la fibre optique n'est pas forcément assez rentable. Voilà pourquoi l'effort est supporté par les collectivités territoriales.

On compte aujourd’hui une centaine de RIP engagés dans le déploiement de la fibre optique. Ils sont pour moitié à une échelle infra-départementale (communes, communautés de communes ou d’agglomérations) et, pour l’autre moitié, à une échelle à minima départementale (un ou plusieurs départements, région).

Au 30 septembre mars 2023, l’Arcep, le régulateur des télécoms comptabilisait un total de 14,2 millions de locaux couverts par la fibre en zone RIP, soit 77% des locaux à raccorder.

En milieu rural ou dans les villes de petites tailles, le déploiement de la fibre optique est encore loin d'être terminé. Alors, pour savoir si vous faites partie des 71% de chanceux déjà éligibles à la fibre dans les RIP, une seule solution :

La fibre dans les RIP, comment ça marche ?

À de très rares exceptions près, les collectivités territoriales n’ont pas vocation à exploiter elles-mêmes les réseaux en fibre optique qu’elles déploient. Elles confient cette tâche à des opérateurs privés, via une délégation de service public ou un marché public. Ces opérateurs privés, autrement appelés opérateurs d’infrastructures, sont au nombre de 5, pour les principaux. Il y a Axione, Altitude Infra, Orange Concessions, XP Fibre et TDF. Ce sont eux qui déploient physiquement les réseaux fibre optique dans les départements. Auparavant, il y avait également Covage. Mais, en 2021, il a été racheté par XP Fibre et Altitude Infra a acquis la majeure partie de ces actifs.

 

  • Nombre de lignes FTTH par opérateur d'infrastructure RIP
Opérateur d'infrastructureNombre de prises fibre raccordables
Axione2.759.000
Altitude Infra3.864.000
Orange Concessions3.377.000
XP Fibre (SFR FttH)3.292.000
Autres916.000

Source : Observatoire ARCEP - T3 2023

Mais, les opérateurs de réseaux et les collectivités territoriales n’ont pas vocation à exploiter commercialement leurs réseaux. Pour cela, ils proposent des offres de gros aux fournisseurs d’accès à Internet qui souhaitent louer les infrastructures afin de commercialiser leurs abonnements de fibre optique aux particuliers. Nous verrons plus tard qu’il existe deux types d’offres de gros : l’offre de gros dite « activée » et l’offre de gros dite « passive ». Par définition, les RIP sont ouverts à tous les fournisseurs d'accès à Internet. En effet, et cela paraît normal, l’intervention des collectivités territoriales doit garantir l’utilisation partagée du réseau et respecter le principe d’égalité et de libre concurrence sur les marchés.

Exemple d'un test de débit réalisé avec DegroupTest

Les RIP où la fibre est déployée par Altitude Infra

Créé en 1990, le groupe Altitude Infra s’est tournée vers le Très Haut Débit en 2012. Un peu moins de dix ans plus tard, il est devenu l'opérateur d'infrastructure qui compte le plus de foyers raccordés à la fibre dans les RIP, avec un total de 3.864.000 prises fibre, au 30 septembre 2023. Il s'est engagé à en exploiter plus de 5 millions.

Altitude Infra déploie la fibre optique pour le compte de 19 réseaux d’Initiative Publique, très majoritairement dans l’est de la France, mais aussi, dans une moindre mesure, dans le sud-est, le sud-ouest et l’ouest de la France. Parmi les RIP où le déploiement de la fibre Altitude Infra progresse le plus rapidement, on retrouve : Losange Fibre, Fibre 31, Rosace Fibre, Émeraude THD et THD 66. Avec 900.000 locaux à raccorder, le RIP Losange Fibre est le plus important Réseau d’Initiative Publique du groupe Altitude Infra.

Précision importante, enfin : en 2021, Altitude Infra a racheté les actifs de Covage (964.000 prises fibre) et assure l'exploitation de la fibre dans la quinzaine de RIP de Covage, parmi lesquels : Fibre Calvados-Normandie, Hérault Numérique, mais aussi Cœur Côte Fleurie, Essonne numérique Très Haut Débit, Dunkerque Grand Littoral, ou encore Somme Numérique

Les RIP où la fibre est déployée par Axione

Au total, Axione s’est engagé à raccorder 6 millions de locaux à la fibre FttH. Au 30 septembre 2023, avec 2.759.000 prises raccordables, l'opérateur d'infrastructures avait rempli 39% de son objectif.

Axione est présent sur 13 RIP. La fibre Axione est un peu partout sur le territoire. Elle est déployée à un rythme soutenu sur les RIP La Fibre Nouvelle Aquitaine, THD 59-62, Eure Normandie THD et Vaucluse Numérique. Mais, sans être exhaustif, on retrouve aussi la fibre Axione sur les RIP Aisne THD, Berry fibre optique, Haute-Saône Numérique, THD 73, THD 42… D’ailleurs dans ce département, 100% des foyers sont raccordables à la fibre.

Les RIP où la fibre est déployée par Orange Concessions

Avec 3.377.000 prises raccordables, Orange Concessions est le troisième opérateur d’infrastructures à avoir le plus déployé la fibre FttH dans les RIP. À termes, il a prévu d'en déployer 4,5 millions dans les zones moins denses. Orange Concessions déploie aujourd'hui la fibre dans 24 réseaux d'initiative publique.

Parmi les RIP où le déploiement de la fibre Orange Concessions progresse le plus vite ces derniers temps, on retrouve : Gironde Très Haut Débit, Auvergne THD, Alliance Très Haut Débit (Aveyron, Lot, Lozère), BFC Fibre (Bourgogne-France-Comté), Var Très Haut Débit, Charente-Maritime THD, et Moselle Numérique. Mais, la fibre Orange Concessions accompagne aussi les RIP THD Bretagne, Poitou Numérique, Vendée Numérique

Les RIP où la fibre est déployée par XP Fibre (SFR FttH)

XP Fibre, c’est le nouveau nom de l’opérateur d’infrastructures autrefois appelé SFR FttH. Depuis le lancement du plan France Très Haut Débit, SFR FttH est devenu l’opérateur d’infrastructures de 23 RIP, via une délégation de service public. Au 30 septembre 2023, XP Fibre avait raccordé 3.292.000 foyers à la fibre dans les RIP.

Ces derniers mois, pour atteindre son objectif, la fibre SFR Ftth a donné un coup d’accélérateur, et plus particulièrement sur les RIP Wigard, THD 64 et sur Tarn Fibre. Mais la fibre SFR FttH est aussi déployée sur les RIP Eure-et-Loir Numérique, Isère Fibre et Oise Numérique, pour ne citer que les principaux Réseaux d’Initiative Publique où XP Fibre opère.

Les RIP où la fibre est déployée par TDF

Parmi les principaux opérateurs d’infrastructures qui déploient la fibre en zone RIP, TDF est sans aucun doute le plus petit de tous. En effet, il opère seulement dans trois Réseaux d’Initiative Publique, à savoir les RIP Val d’Oise Fibre, Val-de-Loire Fibre (Indre-et-Loire, Loir-et-Cher) et Anjou Fibre. Ce qui représente un total de 611.000 prises FttH à raccorder. Pour l’heure, avec 412.000 locaux raccordables, la fibre TDF a accompli un peu plus de deux tiers du parcours.

Quels sont les fournisseurs d’accès à Internet présents sur les RIP ?

Sur les RIP, le réseau fibre est mutualisé. C’est-à-dire que les opérateurs d’infrastructures et collectivités territoriales, qui restent propriétaires des réseaux, n’ont pas vocation à les exploiter. Ils doivent les mettre à dispositions de tous les opérateurs commerciaux qui le souhaitent. C’est pourquoi les RIP proposent des offres de gros à tous les fournisseurs d’accès à Internent qui souhaitent louer leurs infrastructures pour y commercialiser leurs offres fibres. Et ce suivant le principe de la libre concurrence. Après, libre aux opérateurs commerciaux qui le souhaitent de venir ou non sur un RIP.

En zones RIP, on distingue deux types d’opérateurs commerciaux. Il y a bien sûr les quatre grands opérateurs : Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom. Mais, il y a aussi des opérateurs plus petits, des opérateurs alternatifs comme Coriolis, Videofutur, Vialis, Nordnet, Ozone, K-Net, Kiwi... Entre autres.

Mais, bien sûr, tous ne sont pas présents sur tous les RIP. On l’a dit, les opérateurs n’ont aucune obligation de proposer leurs offres sur les RIP. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire un test d’éligibilité à la fibre pour savoir quels sont ceux qui commercialisent des offres à votre adresse, si votre logement est raccordable.

Pourquoi mon opérateur n’est pas présent sur un RIP alors que je peux avoir la fibre avec un autre FAI ?

On vient de le dire, les opérateurs n’ont aucune obligation de proposer leurs offres fibre sur un RIP. Ils sont libres de venir se raccorder ou non sur le réseau fibre déployé par l’opérateur d’infrastructure. Et, ils peuvent le faire quand ils le souhaitent. Voilà pourquoi votre opérateur ADSL ne propose pas forcément ses offres fibre chez vous alors que d’autres fournisseurs d’accès à Internet le font. Mais, ce n’est pas la seule raison.

En effet, comme on l’a dit plus haut, les opérateurs d’infrastructures proposent deux types d’offres aux FAI qui souhaitent se raccorder à leur réseau. Il y a les offres de gros dites "activées" et les offres de gros dites "passives". Et, vous allez voir que ça change beaucoup de choses.

Avec une offre de gros dite "activée", l’opérateur commercial bénéfice d’un service "clef en main", c’est à dire qu’il loue le réseau dans son ensemble, le tuyau et ce qui passe dedans. Ce type d’offres est intéressant pour les opérateurs de petites taille, dits alternatifs, comme Vialis, Nordnet, Ozone ou encore K-Net. Car, ils n’ont pas à dépenser d’argent pour installer leurs propres équipements dans les nœuds de raccordement optique (NRO). Ils louent une infrastructure et du transport à l’opérateur qui a déployé le réseau et investi sur les équipements actifs. L’avantage pour le FAI, c’est qu’il peut proposer ses offres fibre tout de suite, et sur l’ensemble du RIP.

Avec une offre de gros dite "passive", c’est différent. L’opérateur commercial loue de uniquement une infrastructure, un tuyau. C’est pour cela qu’on parle de fibre noire non activée. Ce type d’offres est privilégié par Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom, qui peuvent ainsi garder la main sur le service qu’ils veulent proposer. Concrètement, le FAI loue uniquement la partie finale du réseau du réseau fibre, entre le nœud de raccordement optique et le point de branchement optique dans le logement. Charge à lui de s’occuper du transport, et donc d’installer ses propres équipements dans chaque NRO et de les interconnecter avec son réseau national pour activer la fibre. Ce qui prend forcément plus de temps. Voilà pourquoi, sur un même RIP, un logement peut être éligible à la fibre d’un opérateur et pas un autre. Tout dépend du NRO auquel votre foyer est rattaché. Voilà pourquoi, aussi, vous n’êtes pas encore éligible à la fibre de Orange, SFR, Free ou Bouygues Telecom alors que c’est pourtant votre opérateur ADSL. D'ailleurs, selon l'Arcep, au T3 2022, il y avait au moins quatre opérateurs présents via la mutualisation passive sur 64% des prises raccordables à la fibre en zones RIP.

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents