Un auto-entrepreneur devient opérateur pour connecter sa commune en WifiMax

Par La Rédaction DegroupTest modifié le 09/09/2020 à 15h40

Si le très haut débit fait partie des grands projets en France, il existe encore des zones privées de connexion haut débit. Pour pallier ce manque, Mehdi Bouteiller, un jeune auto-entrepreneur, a eu l’idée de devenir opérateur. Sa commune peut désormais profiter d’une connexion Internet grâce à lui....

Un auto-entrepreneur devient opérateur pour connecter sa commune en WifiMax

Mehdi Bouteiller est un jeune auto-entrepreneur. Lassé de l’isolement numérique dans les zones blanches de sa région (Languedoc Roussillon), le jeune homme a décidé de prendre les choses en main. Il a démarché Blue networks Technologies, un fournisseur d’accès internet, et installé un pylône de 20 mètres de hauteur dans le Domaine de la Garenne, dans l’Hérault.

Sur ce pylône est placé un émetteur qui permet aux habitants vivant dans les 20 kilomètres alentours de profiter d’une connexion de 6 Mb/s, soit un débit trois fois plus élevé que par le passé. Le réseau privé de Mehdi Bouteiller est relié par voie radio au réseau public départemental Num’hér@ult lui-même relié à la fibre optique.

 


Un réseau de haut débit participatif à but non lucratif


Pour profiter d’une connexion haut débit, l’abonné doit installer un kit de connexion à son domicile coûtant 100€ et comprenant notamment un câble réseau de 20m de long, une antenne 5 Ghz pointant vers le pylône et un routeur Wi-Fi.

Par la suite, Mehdi Bouteiller ne demande qu’une participation de 10€/mois à ses abonnés, et pour cause : son activité est à but non lucratif. La somme versée par ses abonnés sert à financer les frais de fonctionnement.

 

Après une année de démarche, Mehdi Bouteiller a obtenu la validation de l’ARCEP (Autorité de Régulation des communications électroniques et des postes) : il est désormais opérateur et répertorie actuellement toutes ses antennes afin de les faire figurer sur le site Cartoradio pour plus de visibilité. Et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : il rêve déjà de travailler avec des opérateurs d’infrastructures pour s’implanter sur un réseau et ainsi réduire encore plus l’isolement numérique de sa région.

Pour en savoir plus sur Mehdi Bouteiller : www.mhzbouteiller-paris.com

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents