Les chiffres sont tombés ! Un quart des Français utilise un VPN pour ces raisons

Par Maxime Blondet publié le 20/07/2023 à 18h22

C'est la preuve que les réseaux privés virtuels ne sont plus réservés aux geeks et sont rentrés dans la quotidien des Français.

banalisation-vpn

Qui sont ces Français qui utilisent un VPN ?

Une enquête menée par le plus connu des fournisseurs de VPN, NordVPN, nous permet d'en savoir sur les réseaux privés virtuels qui sont sortis de l'anonymat il y a quelques années pour devenir un service incontournable pour tous les internautes désireux de bénéficier de plus de sécurité sur le web et de protéger leur vie privée numérique.

En effet, dans cette étude, menée auprès de 151400 personnes dans 18 pays, il apparaît que 57% des personnes interrogées en France savent ce qu'est un VPN. En outre, 24% des répondants ont déclaré utiliser un VPN.

En France, les personnes qui utilisent un VPN sont majoritairement des hommes (61%), comme d'ailleurs partout dans le monde. Les tranches d'âge les plus concernées par l'usage des VPN en france sont les 25-34 ans (23%), les 35-44 ans (22%) et les 45-54 ans (18%). 

Autre information, guère surprenante : la génération Y, autrement définie comme les Millenials, représente la plus grande part des français utilisant un VPN (39%). Et c'est normal car cette génération, arrivée en même temps que l'explosion du numérique a grandi au contact des objets connectés.

Pour quelles raisons les Français utilisent un VPN ?

Il existe pleins de raisons de souscrire un VPN. Mais celles qui incitent principalement les Français à utiliser un réseau privé virtuel sont la sécurité des appareils et des comptes en ligne (37%), suivie de près par la confidentialité des données et des activités en ligne (36%). Des résultats suggèrent une compréhension générale de l’utilité d’un VPN en matière de sécurité en ligne et de protection de la confidentialité. En effet, la sécurité et la confidentialité des données sont les deux principaux avantages des VPN, qui rappelons-le, sont aussi très appréciés parce qu'ils permettent de débloquer des sites web.

Et pour cela, les Français utilisent principalement un VPN payant (43,3%), parmi lesquels on retrouve les meilleurs VPN, comme NordVPN, ExpressVPN, CyberGhost, Surfshark ou encore PureVPN. Mais beaucoup de Français utilisent aussi un VPN gratuit ou avec un essai gratuit (39,2% et 16,7%). Des formules séduisantes mais qui sont loin d'offrir les mêmes garanties en matière de sécurité et de confidentialité que les VPN payants. Meux vaut donc se tourner vers les VPN payants, d'autant qu'ils font toujours des grosses voire des très grosses promos sur leur abonnement avec un ou deux ans d'engagement. 

Car si les VPN commencent à se banaliser en France, le vivier d'internautes qui ne sont pas encore équipées d'un réseau privé virtuel est énorme.

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Newsletter

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents

Accueil Forfaits mobile