Dans bien des situations, le Wi-Fi gratuit se montre particulièrement pratique. Il permet de se connecter facilement à internet, même quand on manque de données mobiles ou que la couverture réseau est mauvaise. À l'étranger, c'est encore plus flagrant, puisque les réseaux gratuits permettent d'accéder à internet sans faire exploser sa facture de mobile.
Pour autant, utiliser ce type de réseaux peut s'avérer dangereux. Voici pourquoi, et surtout comment s'en prémunir.
Top 3 des risques sur les réseaux Wi-Fi gratuits
L'information est souvent relayée, mais la raison pas toujours : les réseaux Wi-Fi gratuits peuvent être véritablement dangereux pour vos données. On distingue trois principaux types d'attaques qui peuvent survenir n'importe quand, sur n'importe quel type de réseau Wi-Fi gratuit.
Man in the Middle, l'attaque de l'homme du milieu
Avec cette technique très connue, un cyber criminel vient s'intercaler entre votre appareil et le point d'accès auquel vous vous connectez. Il peut alors intercepter toutes les données que vous faites transiter : données personnelles, e-mails, coordonnées bancaires, etc.
The Evil Twin, le jumeau maléfique
Dans cette autre technique, également très répandue, le cybercriminel crée un faux réseau Wi-Fi avec un nom crédible comme Mcdonald_Free_WIFI ou Starbucks_gratuit. Lorsque l'utilisateur se connecte, le pirate peut contrôler l'ensemble de son trafic internet et donc récupérer de nombreuses informations.
Sniffing, ou le renifleur
La dernière méthode largement utilisée est appelée sniffing. Elle consiste à utiliser des logiciels simples qui sont capables d'écouter les paquets de données internet qui circulent. C'est un peu comme si quelqu'un lisait par dessus notre épaule sans que l'on ne s'en rende compte.
Cyberghost a la parade
Quand on se fait piéger à cause de l'une de ces techniques, les conséquences peuvent être graves, notamment d'un point de vue financier. Heureusement, il existe une solution simple, mais très efficace : le recours à un VPN. Le VPN est un outil qui permet de sécuriser une connexion internet en créant un tunnel chiffré entre l'appareil de l'utilisateur et un serveur dédié. Grâce à ce tunnel, les informations de l'utilisateur sont illisibles auprès de potentiels pirates.
Ils sont donc parfaits pour se protéger quand on utilise un réseau Wi-Fi gratuit.
En la matière, Cyberghost est une référence. Le VPN brille par trois points : une application intuitive et facile à utiliser, des protocoles reconnus pour leur performances comme OpenVPN, IKEv2 ou Wireguard, et une infrastructure réseau tentaculaire. Surtout, Cyberghost possède une fonction de connexion automatique. Une fois activée, elle vous protège à la moindre connexion à un réseau Wi-Fi, même quand vous n'y pensez pas.
Actuellement, Cyberghost propose une promotion redoutable. L'abonnement de 2 ans est affiché à seulement 2,03€/mois. En prime, Cyberghost offre même 4 mois de protection supplémentaire, ce qui porte la durée totale de protection à 28 mois. Enfin, le VPN propose la garantie satisfait ou remboursé la plus longue du secteur avec 45 jours.
Kevin Champeau
Rédacteur expert en sécurité