Cette variante d'un virus qui s'attaque principalement aux Mac inquiète les experts du secteur

Par Tiffany Gaspard publié le 09/05/2024 à 08h11

Avis à tous les propriétaires de Mac : cette nouvelle variante du virus Atomic Stealer Mac est loin d'être inoffensive.

Cette variante d'antivirus est à surveiller.

Un logiciel malveillant qui s'attaque principalement aux Mac

Intego avait déjà prévenu en mai et septembre 2023 ainsi qu'en février 2024 : cette menace est réelle et son nom, c'est Atomic Stealer Mac. Ce malware, également connu sous le nom d'Atomic macOS Stealer ou AMOS en abrégé, est conçu pour exfiltrer les données sensibles des Mac infectés

Ces données incluent généralement les mots de passe enregistrés, les cookies, le texte à remplissage automatique et les portefeuilles de crypto-monnaie. Mais comment ce logiciel malveillant arrive-t-il à s'infiltrer sur les appareils Apple ? AMOS est distribué sous la forme de chevaux de Troie, se faisant souvent passer pour des versions d'applications prétendument piratées ou « crackées ». 

Ces derniers mois, les chevaux de Troie AMOS ont rusé en prétendant le plus souvent être des applications officielles qu'ils imitent : ils emploient des campagnes élaborées, exploitant des publicités Google malveillantes qui renvoient vers des pages d'accueil similaires avec des téléchargements de chevaux de Troie.

Au cours des deux dernières semaines, Intego a repéré plusieurs nouvelles variantes d'Atomic Stealer, explique l'éditeur de logiciel sur son site internet.

Comment éviter ce type d'attaque ?

Que vous soyez propriétaire de Mac ou d'ordinateur Windows, il y a des bons gestes à adopter pour éviter toute cyber-attaque. Voici les astuces proposées par Intego :

  • Faire très attention aux recherches sur Google et cliquer seulement sur les sites légitimes. Souvent, les utilisateurs ont tendance à cliquer sur le premier lien sans y réfléchir sérieusement, en supposant que Google ne les induira pas en erreur et leur donnera le bon résultat tout en haut. Eh bien non ! Car les créateurs de logiciels malveillants le savent et parfois, ils paient même Google pour avoir la première place !
  • Il est également préférable d'utiliser un logiciel antivirus spécialisé pour Mac. On pense notamment à VirusBarrier d'Intego qui est un logiciel antivirus primé, conçu par des experts en sécurité Mac, qui inclut une protection en temps réel. Intego fonctionne nativement sur les Mac, il est aussi compatible avec le système d'exploitation Mac actuel d'Apple.

Pour protéger son appareil Mac, Intego propose ainsi plusieurs solutions d'antivirus. Il fait d'ailleurs partie des meilleurs antivirus du moment. L'"expert numéro 1 sur Mac", comme l'affirme Intego sur son site Internet, propose en tout trois antivirus différents ainsi que six outils pour Mac. On retrouve, parmi ses trois antivirus, un antivirus basique avec les protections essentielles, un antivirus coeur de gamme avec l'essentiel et plus et la version Premium qui inclut tous les outils et fonctionnalités sur-mesure.

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents