À l'ère du tout numérique, qui sont ces gens qui n'ont toujours pas de connexion à Internet ?

Par Maxime Blondet publié le 24/05/2024 à 12h12

Aussi étonnant que cela puisse paraître, 16% de la population n'a toujours pas de connexion à Internet.

À l'ère du tout numérique, qui sont ces gens qui n'ont toujours pas de connexion à Internet ?

Le nombre d'utilisateurs d'Internet augmente chaque jour dans le monde. Selon le Digital Report 2023, 5,16 milliards de personnes dans le monde utilisent le web. 2023 est même une année record. "Au cours des douze derniers mois, les comportements numériques dans le monde ont connu les changements les plus profonds que nous ayons vus depuis des années, même par rapport aux "années pandémie"", relève l'étude. C'est dire l'importance d'Internet dans nos vies. Et pourtant.

16% des Français n'ont pas Internet : pour quelles raisons ?

C'est un chiffre étonnant que nous avons trouvé dans la Baromètre du Numérique de l'Arcep, réalisé en partenariat avec le CREDOC, et qui fait un état des lieux sur la diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société. Depuis 2016, le taux d'équipement en connexion internet à domicile (hors téléphone mobile) stagne à un niveau élevé : 84% de la population de 12 ans et plus dispose d'une connexion internet fixe en 2023. "Les jeunes, les hommes, les habitants de grandes agglomérations et les catégories professionnelles supérieures sont davantage à avoir une connexion internet fixe à domicile que les autres", précise le Baromètre. 

Néanmoins, cela qui veut quand même dire que 16% de la population n'est toujours pas équipée d'une box internet. Parmi les 16 % de la population qui ne sont pas équipés d’un accès internet fixe à domicile, 39 % des personnes qui n’ont pas de connexion internet à domicile mentionnent le manque d’intérêt. Ce taux est stable par rapport à 2020 mais nettement inférieur à ceux observés au cours des années 2010. Par ailleurs, 13 % d’entre eux expliquent que la connexion mobile leur est suffisante, un taux également stable par rapport à 2020 et 13 % d’entre eux déplorent la complexité d’installation et d’utilisation. Finalement, 10 % répondent que cela est trop coûteux, un taux en baisse depuis 2011 (14 % en 2020, 16 % en 2016, 24 % en 2011).

Encore des a priori sur Internet

Parmi les raisons invoquées par les Français pour justifier le fait qu'ils n'ont pas de connexion à Internet, certaines sont vraies et d'autant le sont beaucoup moins. 

Passons rapidement sur les 39% qui mentionnent le manque d'intérêt. Même si on n'est pas d'accord, c'est un choix qui se respecte.

Quant aux 13% qui jugent que la connexion mobile mobile leur est suffisante, ce n'est pas faux. Les forfaits mobile sont toujours plus riche en gigas. En témoignent les abonnements avec 300 Go à moins de 20€ de Free Mobile et Syma Mobile.

En revanche, pour les deux autres raisons invoquées, on n'est pas vraiment d'accord. Tout d'abord, il n'y a rien de complexe. D'ailleurs, aujourd'hui, l'installation de la fibre et des équipements est gratuite chez tous les opérateurs. Enfin, pour répondre à ceux qui trouvent que cela est trop coûteux, on leur dit qu'il existe encore de nombreuses box internet pas chères.

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents