Cette enquête révèle que 20% des box internet et décodeurs TV sont des appareils reconditionnés

Par Tiffany Gaspard modifié le 16/06/2023 à 11h24

Pour veilleur à leur empreinte carbone et pour réduire leurs coûts, les opérateurs procèdent de plus en plus au reconditionnement de leurs appareils.

20% des box internet et décodeurs TV sont reconditionnés.

On le sait, les box internet et décodeurs TV ont un impact conséquent sur l'environnement. Alors, pour réduire leur empreinte carbone mais aussi réduire leurs coûts, les opérateurs font de gros efforts.

Des équipements fabriqués à partir de matières recyclées

Alors que l'environnement est au coeur de tous les sujets, les opérateurs français s'inscrivent eux-aussi dans une démarche plus écoresponsable. Comment ? Dans un premier temps en proposant de nouveaux appareils beaucoup moins énergivores et fabriqués grâce à des matières recyclées.

On pense notamment à la Livebox 6, qui est conçue à partir de plastiques et de tissus 100% recyclés et recyclables. Cette box internet a également été conçue pour moins consommer d'énergie, notamment grâce à la mise en place d'une fonction veille et d'un écran basse consommation pour réduire les dépenses électriques.

De son côté, Free communique également sur ses nombreux efforts environnementaux, notamment en mettant en avant le recyclage de ses box internet et sa lutte contre l'obsolescence programmée. L'opérateur insiste notamment sur la durée de vie de ses équipements, notamment la Freebox Révolution, qui aurait une durée de vie supérieure 10 ans.

Et si votre box ou votre décodeur TV était recyclé ?

Sur les 29,4 millions d'abonnements internet haut et très haut débit, saviez-vous que 20% des box et décodeurs TV étaient reconditionnés ? Selon l'étude de l'ARCEP "pour un numérique soutenable", en 2021, le nombre d'appareils reconditionnés était de près de 10 millions.

Sur le même modèle que les smartphones reconditionnés, les box et décodeurs sont ainsi remis à neuf afin d'être de nouveau vendus. Les appareils reconditionnés peuvent par la suite être distribués aux nouveaux clients de l’opérateur, lors d’un changement d’offre, ou d’un boitier défectueux.

Que vous ayez une box ou un décodeur TV neuf ou reconditionné, vous ne verrez très certainement pas de différence car les appareils sont remis à neuf et ne voient pas leurs performances en pâtir. Pour aller au bout de cette démarche, il pourrait être encore plus agréable de payer son abonnement moins cher si l'on se voit fournir un matériel reconditionné ! Tout comme il est possible d'avoir un prix plus intéressant sur un smartphone reconditionné... Mais pour le moment, les opérateurs ne semblent pas proposer cette option !

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Newsletter

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents

Accueil Box internet