AccueilTest de vitesse internet

Test de débit / SpeedTest ADSL, câble et fibre optique

Mesurez la performance de votre connexion internet

Lancez le test

Autorisez la géolocalisation pour améliorer la précision du test et comparer les débits dans votre ville.

Ce test va vous permettre de tester la vitesse (bande passante ou speedtest en anglais) de votre connexion Internet (fibre optique, câble ou ADSL. Le test va effectuer trois mesures :

  • le temps de réponse de votre connexion (ping),
  • le débit (ou bande passante) internet descendant de votre connexion (download),
  • le débit (ou bande passante) internet montant de votre connexion (upload).

Comment interpréter les résultats du test de débit ?

Le test de débit va effectuer des mesures sur votre connexion à Internet. Ce test fonctionne avec tous types de connexion : ADSL, ADSL 2+, câble, fibre optique et Internet mobile en 3G/4G/5G. Dans un premier temps, celui-ci va mesurer le temps de réponse (communément appelé "ping"). Le "ping" vous indique le temps nécessaire à un petit paquet de données pour effectuer un aller-retour entre votre ordinateur et notre serveur de test de débit. Plus le résultat est faible, plus votre connexion est réactive. Pour les jeux multijoueurs en ligne, il est recommandé d’avoir un ping inférieur à 60 ms. Une connexion ADSL permet généralement un ping entre 30 et 80 ms. Le ping d'une connexion câble ou fibre est généralement inférieur à 10 ms.

1 ms 30 ms 60 ms 100 ms > 100 ms
Excellent Très bon Bon Moyen Mauvais

Ensuite, le test va effectuer une mesure de votre débit (ou bande passante) descendant(e), c'est-à-dire de la quantité de données que vous pouvez recevoir en une seconde. Pour cela, l’application va télécharger un fichier de données et calculer la vitesse de réception de celui-ci. Plus la mesure est élevée, meilleure est la vitesse de votre connexion. Attention : le test peut ne pas refléter le débit réel pour les connexions de plus de 1 Gbps. Voici les débits descendant possibles en fonction du type de connexion Internet :

Débits en réception (download)

8000 Mbps (8 Gbps) 1000 Mbps (1 Gbps) 95 Mbps 20 Mbps 8 Mbps 512 Kbps
Fibre optique Câble VDSL2 ADSL2+ ADSL ReADSL

Enfin, le test va effectuer une mesure de votre débit (ou bande passante) montant(e), c'est-à-dire de la quantité de données que vous pouvez envoyer en une seconde. Pour cela, l’application va télécharger un fichier de données et calculer la vitesse d’émission de celui-ci. Plus la mesure est élevée, meilleure est la vitesse de votre connexion. Voici les débits montant possibles en fonction du type de connexion Internet :

Débits en émission (upload)

700 Mbps 100 Mbps 30 Mbps 800 Kbps 800 Kbps 128 Kbps
Fibre optique Câble VDSL2 ADSL2+ ADSL ReADSL

Débit IP ou ATM

Débit IP ou débit ATM ?

Le débit mesuré par le test est le débit utile réel de votre connexion, ce qui correspond au débit IP. Le débit ATM est le débit nécessaire à la transmission des données. Prenons un exemple : pour transmettre une image, votre connexion va transmettre les pixels de l'image mais va aussi générer des codes de vérification et, en cas d'erreur de transmission, elle va renvoyer certains paquets. La quantité de données transférées est donc plus importante que la simple taille de l'image. En moyenne, pour l'ADSL ou l'ADSL 2+, les données utiles représentent 80% des données totales à transférer, les 20% restant étant dédiés au contrôle et à la correction d'erreurs. Ainsi, pour une bande passante ATM de 20 Mbps, on a une bande passante IP d'environ 16 Mbps, l'écart de 4 Mbps est utilisé pour les données de contôle. Pour résumer :

  • Le débit ATM est le débit total nécessaire à la transmission des données.
  • Le débit IP est le débit de transmission des données utiles.

Les unités de mesure

Petit rappel des unités utilisées

Les "bits" : les débits sont exprimés en "bits par seconde" car l’information utile transmise est binaire, elle est constituée de "1" et de "0". Un "bit" représente un "1" ou un "0".

Les "octets" : un "octet" est un ensemble de huit "bits" consécutifs. 1 octet = 8 bits.

Les multiples : traditionnellement, lorsqu'ils sont appliqués aux octets ou aux bits, les préfixes "kilo", "méga", "giga", etc., ne représentent pas un multiple de 1 000, mais un multiple de 210 = 1 024. Cependant cette tradition viole les normes en vigueur pour les autres unités, y compris le bit. Une nouvelle norme a donc été créée pour noter les multiples de 210 = 1 024 : les "kibi", "mébi", "gibi", etc. On devrait donc normalement parler de connexions à "20 Mébibits" par seconde pour l'ADSL et non "20 Mégabits" par seconde.

Attention ! En anglais, les bits restent des "bits" mais les octets deviennent des "bytes". Pour différencier ces deux unités, c'est la casse qui fait tout ! Les "bits" sont représentés par un "b" minuscule tandis que les "bytes" sont représentés par un "B" majuscule. Par exemple, "8 ko = 64 kb" se traduit en anglais par "8 kB = 64 kb".

En savoir plus sur le test de bande passante DegroupTest

Vos questions et vos réponses

Vos questions ...Nos réponses

Aide / FAQ

Le test de vitesse DegroupTest est-il fiable ?

Le test de débit de DegroupTest est une référence en France depuis plusieurs années. Il est notamment conforme avec le code de conduite pour la mesure de la qualité de service de l’internet fixe et du mobile établi par l'ARCEP.

DegroupTest mesure-t-il aussi les débits mobiles en 4G et 5G ?

Le speedtest de DegroupTest fonctionne avec n'importe quelle connexion internet aussi bien sur les réseaux fixes (ADSL, fibre optique...) que sur les réseaux de téléphonie mobile (3G, 4G et 5G).

Encore un test de débit ADSL ?

Non ! Vous trouverez de nombreux outils pour tester la vitesse de connexion ADSL, ADSL2+ ou câble sur la toile, mais la quasi-totalité ne sont pas fiables. Le test que nous vous proposons est le fruit du travail de notre équipe de spécialistes.

Un test élaboré par des spécialistes du début à la fin !

L'idée était de proposer un test fiable et performant, qui permette de mesurer la bande passante de toute connexion Internet, sans limite de débit. DegroupTest a développé son propre test de débit et a fait appel à de nombreux hébergeurs dont OVH, le n°1 de l'hébergement en France, ainsi qu'aux principaux opérateurs pour fournir une bande passante appropriée à un tel projet.

Un bug ? Une suggestion ?

Si vous rencontrez un problème avec le test de débit, si vous avez une suggestion, des remarques, ou même si vous souhaitez simplement nous envoyer un message d'encouragement (oui, ils sont aussi les bienvenus !), c'est par ici.

Compatibilité

Le test fonctionne sur tous les navigateurs. Tous les types de connexions sont supportés : ReADSL, ADSL, ADSL2+, VDSL2, câble (FTTLa), fibre optique (FTTH), Wifi, satellite, THD Radio, 3G, 4G et 5G.

Besoin d'aide ?

Notre équipe d'experts vous accueille de lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h. Service gratuit et sans engagement.

Veuillez saisir un numéro de téléphone valide.

Information collectée par DegroupTest, marque de BeMove, pour vous faire rappeler. Pour exercer vos droits, consultez notre politique de confidentialité. Pour vous opposer à tout démarchage téléphonique, inscrivez-vous sur Bloctel.