Test de débit ADSL, câble et fibre optique

Test de débit mis à jour le 05/01/2010 - Page mise à jour le 28/09/2010
Ce test va vous permettre de tester la vitesse (bande passante) de votre connexion Internet (ADSL, ADSL 2+, câble ou fibre optique). Le test va effectuer trois mesures :
  1. Le temps de réponse de votre connexion (ping).
  2. Le débit (ou bande passante) Internet descendant de votre connexion (download).
  3. Le débit (ou bande passante) Internet montant de votre connexion (upload).
Veillez à couper tout éventuel téléchargement de fichier, et à fermer les autres pages de votre navigateur ainsi que les applications de « Peer to Peer » avant de lancer le test pour un résultat fiable. Pour commencer le test, cliquez sur le bouton « Démarrer ». N’hésitez pas à refaire le test plusieurs fois pour comparer les résultats.
Attention, le débit mesuré est dépendant de votre connexion Internet mais également de la qualité de votre réseau local. Par conséquent si vous utilisez une connexion WiFi ou CPL de mauvaise qualité, cela influera sur la mesure de votre débit Internet.

Pour plus d’informations sur l’interprétation des résultats, rendez-vous en bas de cette page.

Télécharger l’application DegroupTest :



Besoin de plus de débit ? Envie de changer d’opérateur ? Testez votre éligibilité Internet aux différentes offres


Comment interpréter les résultats du test de débit ?

Le test est basé sur une application en Flash qui va effectuer des mesures sur votre connexion à Internet. Ce test fonctionne avec tous types de connexion : ADSL, ADSL 2+, câble, fibre optique ou bas débit. Dans un premier temps, celui-ci va mesurer le temps de réponse (communément appelé « ping »). Le « ping » vous indique le temps nécessaire à un petit paquet de données pour effectuer un aller-retour entre votre ordinateur et notre serveur de test de débit. Plus le résultat est faible, plus votre connexion est réactive. Pour les jeux multijoueurs en ligne, il est recommandé d’avoir un ping inférieur à 60 ms. Une connexion ADSL ou ADSL 2+ permet généralement un ping entre 30 et 80 ms.
0 ms 30 ms 60 ms 100 ms 200 ms 300 ms
Excellent Très bon Bon Moyen Médiocre Mauvais
Ensuite, le test va effectuer une mesure de votre débit (ou bande passante) descendant(e), c'est-à-dire de la quantité de données que vous pouvez recevoir en une seconde. Pour cela, l’application va télécharger un fichier de données et calculer la vitesse de réception de celui-ci. Plus la mesure est élevée, meilleure est la vitesse de votre connexion. Voici les débits descendant possibles en fonction du type de connexion Internet (ADSL, ADSL 2+, câble, fibre optique). 1 Mbps = 1000 kbps
0 kbps 56 kbps 8 Mbps 20 Mbps 50 Mbps 100 Mbps
Bas débit Débit ADSL ADSL2+ câble Très haut débit (fibre optique) Réseau Ethernet
Enfin, le test va effectuer une mesure de votre débit (ou bande passante) montant(e), c'est-à-dire de la quantité de données que vous pouvez envoyer en une seconde. Pour cela, l’application va télécharger un fichier de données et calculer la vitesse d’émission de celui-ci. Plus la mesure est élevée, meilleure est la vitesse de votre connexion. Voici les débits montant possibles en fonction du type de connexion Internet (ADSL, ADSL 2+, câble, fibre optique). 1 Mbps = 1000 kbps
0 kbps 56 kbps 1 Mbps 5 Mbps 100 Mbps
Bas débit Débit ADSL ou ADSL2+ câble Très haut débit (fibre optique) Réseau Ethernet

Débit IP ou débit ATM ?

Le débit mesuré par le test est le débit utile réel de votre connexion, ce qui correspond au débit IP.

Le débit ATM est le débit nécessaire à la transmission des données. Prenons un exemple : pour transmettre une image, votre connexion va transmettre les pixels de l'image mais va aussi générer des codes de vérification et, en cas d'erreur de transmission, elle va renvoyer certains paquets. La quantité de données transférées est donc plus importante que la simple taille de l'image. En moyenne, pour l'ADSL ou l'ADSL 2+, les données utiles représentent 80% des données totales à transférer, les 20% restant étant dédiés au contrôle et à la correction d'erreurs. Ainsi, pour une bande passante ATM de 20 Mbps, on a une bande passante IP d'environ 16 Mbps, l'écart de 4 Mbps est utilisé pour les données de contôle.

Pour résumer :
  • Le débit ATM est le débit total nécessaire à la transmission des données.
  • Le débit IP est le débit de transmission des données utiles.

Petit rappel des unités utilisées

Les « bits » :
Les débits sont exprimés en « bits par seconde » car l’information utile transmise est binaire, elle est constituée de « 1 » et de « 0 ». Un « bit » représente un « 1 » ou un « 0 ».
Les « octets » :
Un « octet » est un ensemble de huit « bits » consécutifs. 1 octet = 8 bits.
Les multiples :
Traditionnellement, lorsqu'ils sont appliqués aux octets ou aux bits, les préfixes « kilo », « méga »,
« giga », etc., ne représentent pas un multiple de 1 000, mais un multiple de 210 = 1 024. Cependant cette tradition viole les normes en vigueur pour les autres unités, y compris le bit. Une nouvelle norme a donc été créée pour noter les multiples de 210 = 1 024 : les « kibi », « mébi », « gibi », etc.
On devrait donc normalement parler de connexions à « 20 Mébibits » par seconde pour l'ADSL 2+ et non « 20 Mégabits » par seconde.
En anglais :
Attention ! En anglais, les bits restent des « bits » mais les octets deviennent des « bytes ». Pour différencier ces deux unités, c'est la casse qui fait tout ! Les « bits » sont représentés par un « b » minuscule tandis que les « bytes » sont représentés par un « B » majuscule. Par exemple, « 8 ko = 64 kb » se traduit en anglais par « 8 kB = 64 kb ».

En savoir plus sur le test de bande passante DegroupTest

Encore un test de débit ADSL ?
Non ! Vous trouverez de nombreux outils pour tester la vitesse de connexion ADSL, ADSL 2+ ou câble sur la toile, mais la quasi-totalité ne sont pas fiables. Le test que nous vous proposons est le fruit du travail de trois entités et plusieurs équipes de spécialistes.

Un test élaboré par des spécialistes du début à la fin !
L'idée était de proposer un test fiable et performant, qui permette de mesurer la bande passante de toute connexion Internet, sans limite de débit. DegroupTest a fait appel à deux spécialistes pour y parvenir : la société américaine Ookla pour son test de débit renommé et le n°1 de l'hébergement en France, OVH, pour fournir une bande passante appropriée à un tel projet.

Un bug ? Une suggestion ?
Si vous rencontrez un problème avec le test de débit, si vous avez une suggestion, des remarques, ou même si vous souhaitez simplement nous envoyer un message d'encouragement (oui, ils sont aussi les bienvenus !), c'est par ici :

Compatibilité
Le test fonctionne sur tous les navigateurs compatible avec Adobe Flash. Tous les types de connexions sont supportés : bas débit, Re ADSL 512k, ADSL 512, ADSL 1024, ADSL 2048, ADSL Max, ADSL 2, ADSL 2+, Cable, FTTLA, FTTB, FTTH, SDSL, VDSL, etc.

1. CAMPAGNE STAR 180x150.gif
beIN Sport chez Orange

DegroupTest est distributeur agréé des offres :

bouygues telecom    orange    sfr    Nordnet    Nordnet   
numericable    OVH    Alsatis
Besoin d'aide ? N° gratuit : 0 805 690 230 (gratuit depuis un poste fixe)

Tester l'éligibilité de ma ligne


[Valider]

 
Baromètre des débits mobile Baromètre des débits Internet iPhone 4/3GS: le point sur les forfaits Génerer et envoyer automatiquement votre lettre de résiliation Revue de presse DegroupTest Les forums de DegroupTest