Baromètre des connexions Internet mobiles du deuxieme trimestre 2013

Article rédigé par Arik Benayoun - Date de publication : 23/07/2013

Valeurs moyennes constatées en 2G/3G (terminaux 42 Mb/s)

Moyenne des débits descendants



Concernant les débits descendants, la moyenne des connexions Orange est la plus élevée avec 5,95 Mb/s. Le débit moyen des accès Bouygues Telecom est très approchant avec 5,83 Mb/s. Les tests effectués sur le réseau SFR affichent une moyenne de 5,33 Mb/s. Pour ce qui est de Free Mobile, le débit moyen atteint péniblement 3,76 Mb/s.

Notre analyse : Globalement, nous constatons une légère baisse de débit par rapport au T1 2013. Free Mobile reste toujours nettement en retrait par rapport aux concurrents.

debit-Descendant

Moyenne des débits montants


debit-Montant

En envoi de données, les tests effectués depuis une connexion Orange affichent une moyenne de 1,63 Mb/s. Le débit montant moyen constaté chez SFR est de 1,36 Mb/s tandis qu’il atteint seulement 877 kb/s chez Bouygues Telecom. Les connexions Free Mobile totalisent une moyenne de 811 kb/s.

Notre analyse : Globalement, nous constatons une légère hausse de débit par rapport au T1 2013. Bouygues Telecom et Free Mobile restent toujours nettement en retrait par rapport aux concurrents.



Moyenne des temps de réponse (ping)


ping

Pour les temps de réponse, c’est la valeur la plus faible qui est la meilleure. Les connexions SFR affichent une moyenne de 146 millisecondes. Les tests Free totalisent un ping moyen de 159 millisecondes suivis de Bouygues Telecom et Orange ex-aequo avec 178 millisecondes.

Notre analyse : Une nette amélioration par rapport au trimestre précédent, sauf pour SFR qui reste malgré tout l’opérateur qui s’en sort le mieux sur ce test.



Répartition des tests entre opérateurs


test-operateurs

Notre analyse : Sur les terminaux 42 Mbps, Orange conserve une part plus importante de tests. La part Free Mobile remonte considérablement si on inclut tous les terminaux.



Evolution du débit descendant au cours des semaines


Evolution-debit-descendant

Deux opérateurs suivent à peu près le même mouvement sur le trimestre. Orange est juste au-dessus de 7 Mb/s sur la fin de la période après une période stable autour de 6 Mb/s. Bouygues Telecom se stabilise sur un débit de 5 Mb/s à 6 Mb/s. SFR affiche une chute de débit sur la première moitié de la période avant de stabiliser pour afficher un débit moyen de 5,5 Mb/s sur la dernière semaine. Du côté de Free, la tendance est à la hausse au fil des semaines avec un démarrage autour des 3 Mb/s sur la première moitié pour atteindre 5 Mb/s en fin de période.

Notre analyse : Free Mobile semble rattraper son retard sur le T2, nous attendons la confirmation de cette tendance sur le T3.



Evolution du débit descendant au cours de la journée


Evolution-debit-descendant-Journée

Notre analyse : On peut constater un impact de charge durant la journée pour l’ensemble des opérateurs. En journée, le débit descendant ne dépasse quasiment jamais les 6 Mb/s quelque soit l'opérateur alors que la nuit, il peut facilement atteindre les 8 Mb/s soit un gain de 25 %.

DegroupTest est distributeur agréé des offres :

bouygues telecom    orange    sfr    Nordnet    Nordnet   
numericable    OVH    Alsatis
Besoin d'aide ? N° gratuit : 0 805 690 230 (gratuit depuis un poste fixe)

Tester l'éligibilité de ma ligne


[Valider]

 
Baromètre des débits mobile Baromètre des débits Internet iPhone 4/3GS: le point sur les forfaits Génerer et envoyer automatiquement votre lettre de résiliation Revue de presse DegroupTest Les forums de DegroupTest